Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Aujourd’hui, les infrastructures de la Can représentent pour l’Ivoirien un élément de fierté dans la mesure où elles sont en de très bons états. Ceci étant, comment réussir à mobiliser les ressources financières additionnelles pour optimiser l’entretien de ces infrastructures surtout celles héritées de la Can 2023 ? C’est à cette question que l’Ons et ses partenaires apportent une réponse depuis que les rideaux se sont fermés sur la Can 2023 », a déclaré M. Gbané.
Outre les activités sportives au niveau national, l’Ons a initié une politique d’ouverture des infrastructures sportives aux activités socio-culturelles, sous le slogan « Les infrastructures sportives au service de nos cités ». Cette démarche vise à transformer ces espaces en lieux de vie accueillant divers événements, tels que des concerts, foires, expositions, mariages et rassemblements religieux ou politiques. « Les infrastructures sportives de la Can 2023, ont reçu plusieurs pays à l’occasion des éliminatoires de la Can Maroc 2025, et de la Coupe du Monde de Football 2026. Ce sont, entre autres les nations suivantes, le Burundi, la Guinée, le Bénin, l’Ethiopie, le Tchad, le Burkina Faso, la Gambie… Pour ce qui concerne les activités socio-culturelles, les infrastructures ont accueilli plusieurs évènements dont les plus importantes sont entre autres, les activités religieuses, les regroupements politiques… Pour ces évènements, les capacités des stades ont été réduites aux gradins contrairement à la pratique en Europe, dans la mesure où l’Ons ne disposait pas d’équipements de protection de la pelouse », a expliqué le Dg.
Le concert de Didi B, a souligné le conférencier, a servi de test pour l’utilisation de plaques de protection de pelouse, fournies par la société Repat Agency Sarl (Sra) en partenariat avec Gregori. Cette technologie, validée par l’Office national de la protection civile (Onpc), a permis d’accueillir des spectateurs sur la pelouse sans endommager le gazon. Les résultats ont été jugés concluants, ouvrant la voie à une utilisation plus polyvalente des stades.
Suite au concert, le 3 mai, des travaux de remise à niveau de la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny ont été entrepris, incluant le scalpage, l’aspiration et le sablage. Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de l’Ons pour maintenir les infrastructures en parfait état, conformément à la vision du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de gestion des équipements sportifs. « La pelouse du stade Félix Houphouët Boigny sera disponible pour les compétitions dans les 10 prochains jours », a promis M. Gbané, avant de « rassurer les populations et tous les amoureux du sport que la Côte d’Ivoire est et sera une exception dans le cadre de l’entretien, de la maintenance et de l’exploitation des infrastructures sportives héritées des grands évènements sportifs tel que la Can ».
Le Directeur général a indiqué que l’Ons envisage de développer la billetterie comme activité stratégique, notamment pour répondre aux défis de sécurité liés à l’organisation d’événements de grande envergure. Cette ambition s’inscrit dans le plan d’action de l’Office visant à assurer une gestion responsable, professionnelle et efficiente des infrastructures sportives.
E.K.