Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dimanche 26 janvier 2025, à l’issue de leurs travaux, les archevêques et évêques ivoiriens ont rendu grâce au Seigneur pour le bon déroulement de leurs assises, lors d’une eucharistie à l’église cathédrale Sainte-Odile de Bondoukou. Au cours de cette messe, Mgr Joseph Kakou Aka, vice-président de la Commission épiscopale pour la pastorale sociale et du Service du développement humain intégral (CePas-Sdhi) a partagé avec le peuple de Dieu les fruits de leurs réflexions.
La présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire a occupé une place essentielle. « Il ne fait aucun doute que la nation ivoirienne se trouve à la croisée des chemins en cette année jubilaire qui est aussi l’année de l’élection présidentielle. La manière dont ses filles et fils se comportent pendant cette période est déterminante pour sa survie », a dit le guide religieux lisant le communiqué ayant sanctionné l’assemblée plénière. Il a annoncé que les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire adresseraient « incessamment une Lettre pastorale à la nation » en lien avec le scrutin présidentiel, « mais déjà, ils prennent acte de l’engagement du président de la République à garantir des conditions équitables, transparentes pour tous les candidats aux élections ».
La Commission électorale indépendante (Cei), en charge de l’organisation des élections, a été interpellée par les dignitaires de l’église catholique. Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire ont exhorté l’organe électoral « à tout mettre en œuvre pour garantir des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et inclusives afin d’accroître la confiance des citoyens dans le processus électoral ».
La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a encouragé les hommes politiques à respecter les valeurs d’intégrité et de décence. « (La Cecci) condamne fermement toutes les formes de vente et d’achat de votes, qu’elle considère comme illégales et inadmissibles. Aussi, conseille-t-elle à tous les acteurs politiques et aux électeurs de s’en abstenir », a lu Mgr Joseph Kakou Aka.
Choix des candidats
Sans s’immiscer dans les affaires internes des chapelles politiques, les archevêques et évêques ont demandé aux uns et aux autres de ne pas perde de vue les « implications » de leurs choix. « S’il n’appartient pas à la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), en tant qu’organe de la hiérarchie catholique en Côte d’Ivoire de dicter aux partis politiques le choix de leurs candidats à la présidence, elle a le devoir de conseiller aux citoyens de garder à l’esprit les implications de leurs choix lors des élections », a déclaré Mgr Joseph Kakou Aka. « Pour ce faire, elle invite les Ivoiriennes et Ivoiriens à tourner leur attention vers Dieu dans la prière et le jeûne pour que le pouvoir et l’opposition fassent ce qu’il faut, à travers des décisions et des actes forts, pour sauver la nation ivoirienne. Les archevêques et évêques ivoiriens appellent leurs concitoyens à continuer à jeûner et à prier pour préparer des élections sans heurts et pacifiques. Ils exhortent, lors de la campagne et de la sollicitation des votes, les hommes et femmes politiques à éviter la violence sous toutes ses formes et l’exploitation de la religion et de l’ethnie », a encore lu le vice-président de la CePas-Sdhi.
Toujours au chapitre des élections, il a été recommandé aux organes de régulation d’être « plus vigilants et plus honnêtes » dans l’exercice de leurs fonctions. « Cette recommandation exige d’eux intégrité et résistance à toutes les tentatives de corruption et de pression (…) », a rapporté Mgr Joseph Kakou Aka.
A.KONE