|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Victorieux de la Zambie et du Tchad à chaque fois sur le score de 2-0, le tenant du titre ivoirien a parfaitement négocié son entrée dans les éliminatoires de la prochaine Can au Maroc. Il avait toutefois fallu attendre le dernier quart d’heure et un doublé salvateur de l’entrant Jean-Philippe Krasso pour décrocher la victoire à domicile face aux Chipolopolos et la bande à Emerse Faé cherchera à plier la partie plus vite face à une Sierra Leone qui peine à lancer sa campagne.
La sélection ivoirienne, bien que privée de plusieurs joueurs clés tels que Sébastien Haller, Simon Adingra, ainsi que d’Amad Diallo et Ousmane Diomandé, tous forfaits, peut compter sur le retour de Seko Fofana et de l’expérimenté Eric Bailly pour renforcer ses rangs. Vraiment, pas forcément de quoi faire trembler les Pachydermes contre un adversaire qu’elle avait laminé 5-1 en janvier lors de la Can mais contre qui elle reste sur trois matchs nuls en matchs officiels. Une victoire permettrait de faire un grand pas vers la qualification avant la manche retour de mardi, délocalisée au Liberia.
L’objectif pour le sélectionneur Emerse Faé et son groupe est clair : se qualifier pour la Can 2025 au Maroc au cours de cette fenêtre internationale. Les Éléphants ont préparé le match avec sérieux, ayant pour ambition de continuer sur leur lancée victorieuse. Faé est satisfait de l’entame de la compétition par ses hommes. « On essaie d’éviter de se mettre la pression négative, en restant positif. On est sur une très bonne dynamique. Il n’ y a donc pas de pression à se faire. C’est toujours intéressant d’avoir des objectifs clairs. Et le fait d’avoir pour objectif de se qualifier pour cette 4e journée est un plaisir pour nous. Nous savons qu’il n’y a plus de match facile. Donc nous allons aborder ce match pour le gagner. Et si on veut le faire, il faut qu’on attaque le match fort comme on a l’a fait contre la Zambie», a déclaré Faé en conférence de presse, vendredi au stade de San Pedro.
Les Leone Stars ont d’abord été accrochés par le Tchad (0-0) avant de plier sur la fin contre la Zambie (3-2). Actuellement à un point, ils espèrent créer la surprise en arrachant un résultat positif contre l’une des équipes favorites. Cependant, la tâche sera difficile pour les Sierra-Léonais qui, malgré le retour de joueurs comme Issa Kallon, devront composer avec quelques absences majeures, dont celle de Kamil Conteh. Le match s’annonce intense, surtout avec la pression pour la Sierra Leone de se relancer dans la course à la qualification. L’arbitre sud-africain Tom Abongile sera chargé de diriger cette rencontre cruciale.
J.F.PAGNI