|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Première puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), cette célébration a donné l’occasion à la Côte d’Ivoire de faire la démonstration de sa force militaire, à travers le défilé de ses forces de défense et de sécurité. Sous le thème « Forces de défense et de sécurité, gardiennes de l’espérance et de la fraternité », 550 engins des 33 détachements de l’armée, de la police, de la gendarmerie, des douanes, des eaux et forêts, et de l’École militaire préparatoire technique (Empt), ont permis de rassurer le public sur la capacité militaire du pays à relever les défis sécuritaires.
La démonstration de puissance des armées ivoiriennes s’est faite à divers niveaux. Des militaires et gendarmes aux forces en réserve en passant par les sapeurs-pompiers militaires, les forces spéciales ou encore la garde républicaine, toutes les unités ont joué leur partition dans ce défilé impeccablement orchestré.
Illustrations
Le public a assisté à un défilé d’aéronefs, signe que les forces armées ivoiriennes ont de solides atouts aériens. Côté gendarmerie, des véhicules dédiés au contre-terrorisme et à la libération d’otages ainsi que les interventions spécialisées ont pris part au défilé. Des moyens nautiques, des véhicules blindés de combat, des véhicules de soutien médical, des véhicules de soutien logistique et un véhicule d’assaut en milieu urbain ont montré l’aptitude des forces ivoiriennes à intervenir dans des conditions diverses et variées.
La marine nationale n’était pas en marge du mouvement. Elle a exposé les capacités ivoiriennes d’intervention en mer, de surveillance et d’acquisition du renseignement. La marine a ainsi présenté des drones d’acquisition du renseignement en mer, une station de contrôle autonome pour les drones et des embarcations rapides de type commando. Et fait notable : les embarcations de la marine nationale sont de fabrication locale.
L’armée de terre a, elle aussi, présenté un ensemble de moyens adaptés à ses missions : défilé d’unités à motos ; détachement de déminage ; véhicules blindés légers etc. On notera aussi la première participation à une cérémonie officielle de cette unité : le Groupement interarmées de recherche multi capteurs, en abrégé Girmc.
Participation étrangère
Outre les forces de défense et de sécurité ivoiriennes, le défilé militaire a été marqué par la participation de troupes des armées des États-Unis d’Amérique, de la France, et du Royaume du Maroc. La participation de ces armées partenaires affirme la qualité de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et ces pays.
En plus du défilé militaire, l’assistance a été gratifiée d’une fresque chorégraphique de neuf (9) portes-chars représentant la culture et le symbole de quelques régions de la Côte d’Ivoire.
Accueil chaleureux
La population de Bouaké n’a pas dérogé à la tradition. Elle a réservé un accueil des plus chaleureux au président de la République, Alassane Ouattara. Mercredi 6 août 2025, veille des festivités, la capitale de Gbêkê était fortement mobilisée pour accueillir le chef de l’Etat. A sa sortie de l’aéroport, le numéro 1 ivoirien a été accueilli, puis accompagné à sa résidence du quartier Houphouët-ville, par une foule en liesse. Sur un trajet d’environ 15 km, ils étaient des milliers de jeunes, hommes et femmes, à suivre le cortège présidentiel. Entonnant des chants, ils ont exprimé leur joie et attachement au président Alassane Ouattara pour les nombreuses actions de développement réalisées à Bouaké.
E.KOUAKOU