Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Depuis quelques jours, des articles de presse font état d’un éventuel clash entre MM. Yacine Idriss Diallo, actuel président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et Jacques Anouma (ancien président de la Fif, actuel président d’honneur de cette fédération et ancien membre du Comité exécutif de la Caf et de la Fifa), à propos des prochaines élections à la Caf et à la Fifa. Tous les deux marquent leur étonnement face à cette rumeur absolument infondée et expriment leur indignation », indiquent les deux personnalités dans ce communiqué en date du 24 octobre, qu’elles ont signé conjointement.
Jacques Anouma, conseiller spécial du président de la Caf, tient « particulièrement, à préciser qu’il n’est nullement intéressé par aucun poste électif à la Caf et à la Fifa ». Quant aux présidents Idriss Diallo, qui a la possibilité de faire acte de candidature pour les prochaines élections dans ces deux instances internationales de football, « il n’a encore pris aucune initiative à ce jour. Il entend, plutôt, procéder à certaines consultations avant toute décision ». A travers ce communiqué, les deux dirigeants du football ivoirienne tiennent à affirmer leur volonté « d’œuvrer, d’un commun accord, pour que la Côte d’Ivoire retrouve une place au sein de ces deux structures de gestion du football africain et mondial ».
Rappelons que la rumeur qui a circulé ces derniers jours indiquait que l’Ambassadeur Anouma et l’actuel patron de la maison de verre de Treichville ont tous les deux l’ambition de se présenter à l’élection au conseil de la Fifa. Ce qui serait à l’origine d’un clash entre eux.
Notons également que les deux hommes entretiennent une complicité vieille de plus de trente ans. Ensemble, en 2002, lorsque M. Anouma a pris les commandes de la Fif, ils ont travaillé à hisser le football ivoirien à un niveau international avec deux participations à la Coupe du monde dont la première historique en 2006. Ils ont été les artisans de la promotion de la génération dorée des Éléphants, à travers l’instauration d’une organisation professionnelle autour des sélections nationales.
La collaboration Anouma-Diallo a permis au football ivoirien de renforcer son image et de nouer des partenariats stratégiques. Toute chose qui impacte encore la dynamique positive autour du football en Côte d’Ivoire.
E.K.