Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la descente d’avion de l’homme qui dirige depuis 2018 L’As Arta Solar 7 anciennement appelé chemin de Fer Djibouto-Ethiopien, est l’un des clubs les plus emblématique de la ligue djiboutienne, le Colonel Charles Gadji, président de l’équipe professionnelle du Sporting Club a planté le décor.
« Nous sommes aujourd’hui très heureux de recevoir M. Tommy Tayoro Nyckoss que voici (il le présente), le nouveau Pca du Sporting Club de Gagnoa. Il est en même temps le Pdg de la nouvelle société anonyme sportive professionnelle. Nous sommes très heureux de le recevoir, mais il n’est pas venu seul. Il est venu avec des personnalités de renom. On a l’entraîneur Bernard Casoni, on a l’aide d’Alain Traoré (Ex international Burkinabé), on a M. Grossard qui est le collaborateur de M. Taïro. », a expliqué le président Gadji, avant de préciser : «M. Taïro est le nouveau PCA du Sporting Club de Gagnoa. Gagnoa n’a pas été transformé, Gagnoa n’a pas été vendu, comme on le dit. Gagnoa reste Gagnoa, le Sporting reste le Sporting. Mais on a juste créé une société sportive, comme le dit la loi. C’est (M. Tayoro) le nouveau PDG de la société sportive ».
Après cette importante précision, le nouveau patron de la formation mythique de Gagnoa a saisi l’occasion pour confirmer les déclarations du désormais président délégué du Sporting Club Il dit être « très heureux » d’être en Côte d’Ivoire. « Je pense que M. Gadji a tout dit, nous sommes très fiers, très contents d’être là aujourd’hui parmi vous. Notre coach qui est là aujourd’hui, je tiens à le remercier aussi, parce qu’il a fait le voyage. Il vient d’arriver, pour pouvoir nous soutenir dans ce projet », a indiqué M. Tayoro, à la presse, à sa descente d’avion.
Dans la foulée, l’homme d’affaire ivoirien basé à Djibouti, président du club Arta Solar 7, a dévoilé ses ambitions pour le club cher aux populations de la cité du Fromager. « Mes ambitions elles sont simples, pour ceux qui me connaissent, j’évolue déjà dans le football en ayant un club de football en Afrique de l’Est, qui s’appelle L’Arta Solar 7. Nous avons fait venir des joueurs de renom comme Alain Traoré, Salomon Kalou, Alexandre Song et bien d’autres. Nous avons fait un bon travail là-bas et si vous cherchez à connaître mes ambitions, il n’y a qu’à regarder ce que j’ai fait là-bas à Djibouti et vous comprendrez que nous ne sommes pas là pour rigoler. Nous sommes là pour remonter en première division et faire du bon travail avec le Sporting », a-t-il souligné. Selon lui, le Sporting Club de Gagnoa ne changera pas de dénomination. « Pas du tout, en tout cas ce n’est pas l’ordre du jour. Nous concernant, on compte garder les acquis du Sporting Club de Gagnoa et nous sommes là juste pour rajouter une valeur. Nous ne sommes pas là pour démanteler. Nous sommes là juste pour avancer et en faire un grand club encore plus grand qu’il ne l’est, c’est tout », a insisté le chef d’entreprise, propriétaire de plusieurs compagnies dont certaines opèrent dans le transport aérien.
Tommy Nyckoss Tayoro affirme que l’une des premières actions concrètes est la présence du coach pour pouvoir gérer tout ce qui concerne le renouveau du Sporting Club. Il annonce aussi l’arrivée d’autres joueurs en plus d’Alaijn Traoré, « pour batailler dur cette saison ». « On est là pour accompagner aussi le coach dans ses choix », a rassuré le président Tayoro qui promet une victoire pour le premier match du Sporting Club de Ganoa.
Bernard Casoni et Alain Traoré en renfort
A ses côtés, le nouvel entraîneur français Bernard Casoni, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, est prêt à aller au charbon avec des Bleu et jaune de ‘’Gôhzô’’ malgré sa méconnaissance du championnat ivoirien. « J’ai pas mal bourlingué aussi à l’étranger, surtout dans le Maghreb, mais là c’est une belle aventure qui s’annonce avec des objectifs très précis aussi. Donc ça me fait plaisir de venir ici en Côte d’Ivoire. C’est nouveau pour moi, mais c’est un beau challenge à relever » a-t-il laissé entendre.
L’attaquant des étalons du Burkina Faso, Alain Traoré également est également engagé à mouiller à fond le maillot pour le retour du Sportting Club en Ligue 1. « C’est un honneur pour moi de venir ici, de représenter le Sporting Club de Gagnoa. Comme le président l’a dit, on est là pour faire du bon travail, et notre objectif premier, c’est de monter en première division. Il ne suffit pas de le dire, il faut se mettre au boulot dès demain. Mon rôle au sein de l’équipe d’abord, c’est d’être joueur, après c’est de donner mon expérience acquise partout en Afrique, à l’international. C’est de soutenir mes jeunes frères, travailler surtout ensemble, et de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un projet très ambitieux, on a fait le même boulot à Djibouti. Je n’ai pas de craintes, je suis entouré par de bonnes personnes et la confiance y est. Mon président est là, tout va bien », fait-il remarquer.
J.F.PAGNI