Getting your Trinity Audio player ready...
|
En conférence d’après-match, le sélectionneur Bassiriki Diabaté a souligné l’importance d’une entame réussie. « La clé du match résidait dans notre entame. Nous avons très bien commencé, surtout les 30 premières minutes, en mettant énormément d’intensité, de vitesse et d’agressivité. Cela nous a permis de gérer plus tranquillement la suite de la rencontre », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Les joueurs, eux aussi, ont insisté sur l’importance de ce départ en force. « Le match était très important pour nous mettre en confiance, et on a su concrétiser nos actions. Marquer six buts, c’est énorme. Je suis content pour l’équipe et j’espère qu’on va continuer sur cette lancée », a réagi Cissé Broulaye.
Son coéquipier Zahi Bi Junior abonde dans le même sens : « Gagner 6-1 pour notre premier match est une grande satisfaction. On va essayer de reproduire cette performance pour atteindre nos objectifs ». Si l’ampleur du score peut laisser penser à une opposition déséquilibrée, les Éléphanteaux ont tenu à rappeler que leur victoire était avant tout le fruit de leur préparation. « Nous avons travaillé les aspects techniques et physiques, et nous l’avons démontré sur le terrain. Ce n’est pas parce que l’adversaire était faible, mais parce que nous avons appliqué ce que nous avons appris avec le coach », a expliqué Touali Yannis.
Le collectif et la solidarité ont également joué un rôle déterminant dans cette performance, comme l’a fait remarquer Gobehi Cédric. « Le secret de cette victoire, c’est juste l’unité et la cohésion de notre groupe. Chacun a joué pour l’équipe, et cela s’est vu sur le terrain », a-t-il dit. Bien que réduite en infériorité numérique sur une grande partie du match, la Centrafrique a montré de belles choses. « C’est une bonne équipe avec des joueurs talentueux. Notre victoire est avant tout due à notre engagement dès le début du match, et cela n’enlève rien à leurs qualités », a précisé Bassiriki Diabaté.
L’enjeu de cette Can est énorme pour la Côte d’Ivoire, absente de la compétition depuis plusieurs années. Mais le coach préfère insister sur l’expérience que doivent vivre ses jeunes joueurs : « Nous sommes ici pour leur permettre de découvrir une aventure unique. Certes, les enjeux sont élevés, mais notre philosophie est avant tout de jouer, de partager et de prendre du plaisir. Et ce soir, ils ont vécu un moment inoubliable », a précisé le technicien ivoirien.
Jeudi, la Côte d’Ivoire affrontera l’Angola avec un objectif clair : décrocher une deuxième victoire synonyme de qualification. Somé Adama affiche sa détermination. « En toute humilité, nous allons défendre nos couleurs, gagner et prendre les trois points. L’objectif, c’est la qualification, et nous allons nous battre pour l’obtenir », a-t-il déclaré. Une nouvelle opportunité aussi pour Alynho Haïdara d’asseoir sa domination au classement des meilleurs buteurs. Les Éléphanteaux sont lancés et comptent bien continuer sur cette dynamique dans cette Can U17 2025.
A.KONE