Getting your Trinity Audio player ready...
|
Révélé cette saison après son arrivée en juillet 2023 en provenance de l’Afe, Amadou Koné, malgré une saison éprouvante, garde le cap et reste convaincu que l’essentiel est encore possible. Recruté à 19 ans, le joueur a d’abord intégré l’équipe réserve avant de faire ses débuts professionnels en octobre dernier face à Toulouse. Depuis, il a conquis sa place dans le groupe. Il confie avoir énormément appris depuis son arrivée : « Le foot en Afrique est très différent. Ici, j’ai compris qu’il faut être rigoureux tous les jours. » Dans le vestiaire rémois cosmopolite, l’ambiance est familiale. « Il y a des Ivoiriens, des Kenyans, des Français. Les anciens nous encadrent, les jeunes respectent. C’est comme une famille. », confie-t-il.
Son ascension fulgurante, du centre Afe au championnat de France, est vécue avec humilité. « Ce parcours me rend fier, mais ce n’est qu’un début. Il faut continuer à bosser, progresser jour après jour », explique le joueur dont l’objectif immédiat est de contribuer au maintien du Stade de Reims, puis viser plus haut. « Dans cinq ans ? Pourquoi pas le Real Madrid ou le Barça. Avec le travail, tout est possible », avoue Koné. Né au Mali, il n’a pas hésité lorsqu’il a fallu choisir entre les deux sélections : « C’est vrai que je suis malien, mais j’ai grandi en Côte d’Ivoire. J’ai fait toute mon enfance en Côte d’Ivoire. Tu joues pour une nation où tu as grandi, où ta vie a grandi, tu as la famille, les proches, les amis. ça fait plaisir de jouer pour le pays où tu as grandi. Aujourd’hui, avec la sélection de Côte d’Ivoire, vous voyez que la concurrence est rude avec ces nombreux jeunes qui frappent tous à la porte ».
Pour lui, porter un jour la tunique des Éléphants est une ambition affirmée. « Je travaille jour et nuit pour ça. Je suis patient. Les coachs regardent ma progression », laisse-t-il entendre. Son modèle dans le monde du football est Yaya Touré. « Puissant, travailleur, humble. J’essaie de suivre ses traces », indique Koné qui lance ce message aux jeunes africains qui rêvent de marcher sur ses pas: « On connaît les conditions en Afrique. Ce n’est pas facile là-bas, mais je crois que tout se forge par le travail. Avec le travail, tout se gagne, rien ne se perd. Il faut continuer à travailler et puis croire toujours en ses rêves et puis surtout prier, ne jamais abandonner. »
Aujourd’hui, la pépite de l’équipe champenoise est devenue un exemple pour les jeunes de l’Académie Afe. Il en est conscient. « Je dois donner l’exemple pour eux. Je vais donc continuer à travailler, pour leur montrer que tout se gagne par le travail. Je dois montrer qu’avec de la discipline et de la persévérance, on peut franchir toutes les étapes », affirme-t-il.
À 20 ans, le milieu offensif du Stade de Reims incarne la relève d’un football ivoirien en pleine mutation. Avec ses rêves en bandoulière, une mentalité exemplaire et une trajectoire en pleine ascension, Amadou Koné n’a pas fini de faire parler de lui.
ERIC KOUAKOU