|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec la construction de ce complexe inédit en Afrique de l’Ouest dans une raffinerie existante, la SIR ambitionne de s’imposer comme un acteur régional incontournable.
Financé à hauteur de 545 milliards de FCFA, le complexe d’hydrodésulfuration du gasoil de la SIR constitue une avancée majeure pour la modernisation de la SIR. Cette installation ultramoderne, produira, à partir de 2030, du gasoil à très faible teneur en soufre, conforme aux standards internationaux les plus exigeants, et destinée à réduire de 75 % les émissions de dioxyde de soufre (SO₂) dans l’atmosphère.
Pour le Premier Ministre, en produisant un gasoil à très faible teneur en soufre (inférieure à 10 ppm), la SIR ne se contente pas des normes AFRI 5 (50 ppm) établies par la CEDEAO, mais adopte directement la norme AFRI 6. Cela démontre la volonté de la Côte d’Ivoire d’être à la pointe de l’innovation et de la protection de l’environnement.
« Aucune entreprise ne peut résister aux défis du futur sans s’inscrire dans une optique de remise en cause perpétuelle, pour trouver continuellement, les arguments et outils indispensables, pour s’adapter aux exigences du temps. (…) Par la production de carburants plus propres, le complexe d’Hydrodésulfuration (HDS) permettra de répondre aux exigences environnementales plus strictes, conformément aux engagements internationaux de notre pays », a dit le Chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Robert Beugré Mambé, a salué la vision du Président Alassane Ouattara qui, depuis 2011, a su s’attaquer aux problèmes structurels de la SIR et engagé des investissements considérables pour redonner à l’entreprise sa compétitivité. Il a également souhaité que cette nouvelle infrastructure serve à la fois d’outil de performance, de levier pour l’intégration régionale et de symbole de l’expertise ivoirienne.
A.KONE