Getting your Trinity Audio player ready...
|
Très attendu, le match entre les deux sélections qui se connaissent assez bien après s’être affrontées plusieurs fois dans cette compétition, a débuté tambour battant. La première grosse frayeur dans la défense sud-africaine arrive sur un centre venu de la gauche. Le gardien, Ronwen Williams qui a presque mal lu la trajectoire du ballon réussit tout de même à repousse la balle (14e). La réaction des Bafana Bafana est immédiate des Bafana-Bafana La frappe de Sithole,la première du match, est captée sans problème par Nwabili. Les Bafana Bafana viennent de porter une première estocade et mettent le doute dans l’esprit des Nigerians. Hugo Broos semble satisfait de cette réaction sud-africaine. Le Belge, vainqueur de la Can en 2017 avec le Cameroun, donne ses consignes pour stabiliser son équipe. L’Afrique du Sud semble opter pour une utilisation bien marquée du jeu long. Cette fois-ci, le ballon file jusqu’à Stanley Nwabili. Dans la foulée, Ademola Lookman envoie le ballon dans la surface sud-africaine, la tête de Semi Ajayi est stoppée par Ronwen Williams (23e).
L’Afrique du Sud repart de l’avant. Sur le débordement de Khuliso Mudau, Calvin Bassey touche le ballon du bras mais garde la main collée au corps. Amin Omar demande au jeu de se poursuivre, pas de penalty (27e). Le jeu s’amine, la frappe en pivot de Percy Tau est trop écrasée, Stanley Nwabili réussit un arrêt en deux temps. La menace des Bafana Bafana se précise… A la 34e, la tête de Sphephelo Sithole n’est pas cadrée après un centre de Percy Tau, qui revient aux côtés de Troost-Ekong, mais son contrôle du genou est trop long. Nwabali intervient à nouveau avec un plongeon dans les pieds (36e).
L’Afrique du Sud pose de plus en plus problème au favori de cette rencontre. A l’image de la frappe enroulée de Magkopa détournée en corner par Stanley Nwabal (39e). Les Nigérians parviennent à se dégager de la pression adverse, et réagissent sur un corner obtenu par Ola Aina et une tête d’Osimhen qui termine à gauche du but de Ronwen Williams (45e). Le temps additionnel n’a révélé aucune action concrète, et les deux équipes se quittent dos à dos (0-0).
De retour des vestiaires, très vite, le Nigeria repart avec d’autres intentions. Un premier centre d’Ola Aina est renvoyé par la défense des Bafana Bafana (47e). Grâce à ce placement haut du bloc nigerian, l’Afrique du Sud cherche à en profiter pour piquer en contre. Mais l’axe nigerian tient le coup, à l’image de la belle intervention de William Troost-Ekong. José Peseiro donne les consignes à son équipe depuis la zone technique, cela porte ses fruits pour le Nigeria qui montre un autre visage en cette seconde période. Sorti loin de sa surface pour contrer Percy Tau, Stanley Nwabali concède la touche. Le gardien des Super Eagles a le temps de revenir dans son but (52e).
Victor Osimhen encourage ses coéquipiers. Le Ballon d’or africain semble déterminé. Vainqueur du duel aérien avec Grant Kekana, l’avant-centre envoie son coup de tête au-dessus du but (57e). Le Nigeria est clairement monté en puissance dans ce premier quart d’heure de la deuxième période. Suite à un magnifique travail individuel de Victor Osimhen au milieu de quatre adversaires, le Ballon d’or africain accélère et se retrouve déstabilisé par Mothobi Mvala (64e). Le capitaine William Troost-Ekong se charge de frapper le penalty face au redoutable Ronwen Williams. Il choisit une frappe à ras de terre au milieu, la balle passe sous la jambe de TRonwen et finit sa coure au fond des filets (1-0).
L’Afrique du Sud cherche à construire son attaque, le Nigeria qui mène au score procède par des contre-attaques. Magkopa se signale à nouveau. Sa frappe en puissance sur un coup du pied droit termine au ras du poteau gauche de Stanely Nwabili. A la 85e, Osimhen double la mise sur un centre de Bright Osayi-Samuel. Percy réclame une faute dans la surface de réparation nigériane avant le but (85e). Après consultation de la Var, le but est refusé. Et dans les instants qui suivent, l’Afrique du Sud obtient un penalty. Percy Tau est victime d’une faute d’Alhssan Yusuf. Mokoena se présente face à Stanley Nwabili, frappe et égalise pour les Bafana Bafana (1-1, 87e). La partie s’achève sans qu’aucune des deux équipes ne réussissent à faire la différence, malgré six minutes de temps additionnel.
Dans les prolongations, Nigérians et Sud-Africains jouent leur va-tout dans la bataille en vain. Malgré la débauche d’énergie des atttaquants des deux formations. Finalement, les Super Eagles vont obtenir leur qualification pour la finale à l’issue des tirs au but (4-2).
E.KOUAKOU