Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signée par Georges Momboye, chorégraphe de renommée internationale, cette création ambitieuse sera dévoilée au public le vendredi 30 mai à la salle François Lougah du Palais de la Culture de Treichville.
Plus qu’un simple spectacle, Empreintes Ancestrales est une déclaration artistique forte. Une fresque chorégraphique portée par 120 artistes – danseurs, percussionnistes, acrobates – réunis pour faire dialoguer les cultures des grandes régions de Côte d’Ivoire dans une mise en scène qui mêle tradition et modernité, rituels ancestraux et audace contemporaine.
Autre pari du spectacle : intégrer trois figures de l’humour ivoirien – Malam Adamo, Ramatoulaye DJ et ENK2K. Leurs interventions, à la fois drôles et piquantes, viendront ponctuer le spectacle d’un regard décalé sur l’univers du ballet, offrant au public une respiration légère sans rompre l’intensité du propos.
Georges Momboye promet un show d’une puissance visuelle rare, soutenu par une logistique technique de haut niveau, des effets scéniques spectaculaires et des costumes traditionnels somptueux. Chaque geste, chaque pulsation, chaque mouvement est pensé pour plonger le spectateur dans l’âme vivante de la culture ivoirienne.
Pourquoi ce titre ? Le chorégraphe s’explique : « “Empreintes Ancestrales, c’est une exploration de nos racines. Une façon de remettre en lumière les cultures oubliées et de donner à chaque région, chaque danse, chaque identité, une place égale, une reconnaissance juste ». Pour lui, l’œuvre s’inscrit dans une mission de transmission culturelle, avec une attention particulière à la jeunesse : « Il faut que les jeunes voient autre chose que les clichés urbains. Il est temps qu’ils découvrent une autre face de la culture ivoirienne ».
À l’approche d’échéances électorales sous tension, Georges Momboye ne fuit pas le sujet. « La culture doit jouer son rôle. Ce spectacle, c’est un appel à l’unité. On a trop souffert des crises passées. En 2025, espérons qu’à l’annonce des résultats, on puisse juste danser et rire ».
‘’Empreintes Ancestrales’’ bénéficie d’un appui de poids : il est placé sous le parrainage de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et sous la présidence d’Amadou Koné, Ministre des Transports. Un double soutien qui souligne la portée culturelle et symbolique de cette œuvre, où le langage du corps devient celui du rassemblement.
E.KOUAKOU