Getting your Trinity Audio player ready...
|
À moins de huit (8) mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Pascal Affi N’guessan a jugé le bilan du Rhdp et du chef de l’État Alassane Ouattara insuffisant en matière d’éducation, de santé, d’emploi, de politique sociale et de réduction du coût de la vie. Selon lui, le Rhdp est resté près de 15 ans au pouvoir, mais l’Indice de développement humain (Idh) du pays a reculé. « La situation n’a pas évolué. L’école est gâtée. Nos enfants qui arrivent au Cm2, ils sont parmi les plus nuls dans le monde. Beaucoup ne savent même pas écrire leur nom, à plus forte raison calculer… Il n’y a pas assez de maternités… Et l’emploi, c’est la même chose. On ne trouve pas de travail… Nous, on a une politique. Et notre politique s’appuie sur le fait que c’est l’Homme qui doit être au centre de la politique », a-t-il lâché. Puis, le président du Fpi a soutenu : « Nous avons la chance en Côte d’Ivoire qu’il y a une génération de transition, une passerelle qui va permettre de corriger tous les problèmes. Ouattara est bloqué sur la question de réconciliation, de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme. Quand je vais arriver, je vais tout débloquer ».
Le leader du Fpi a situé les enjeux de la présidentielle de 2025 et invité les femmes de son parti à se mobiliser pour obtenir un changement à la tête du pays, par les urnes en octobre 2025. « C’est vous qui avez le pouvoir en main. Et ce pouvoir, c’est votre vote le 25 octobre 2025… Et donc nous tous, nous devons nous mobiliser pour changer la politique… Cette volonté de changer doit nous habiter tous parce que si nous ne sommes pas tous déterminés à changer, il n’y aura pas de changement », a-t-il insisté.
Le président du Fpi a estimé qu’il a le profil idéal pour diriger la Côte d’Ivoire. « Je suis candidat à l’élection présidentielle. Et je compte sur vous pour gagner cette élection. Je compte sur vous pour gagner l’élection parce que je considère que (j’ai, Ndlr) le profil pour faire ce changement qualitatif en Côte d’Ivoire. « J’ai, Ndlr) le profil pour servir de transition entre la génération de Ouattara, de Bédié, et de tous les autres leaders », a-t-il déclaré.
Fin d’un cycle. M. Affi a prédit une défaite du Rhdp à l’issue de la présidentielle de 2025. « Cette année, on va faire le changement parce que ceux qui sont là, leur temps est fini. Eux-mêmes ils savent… Le temps est fini, ça fait 15 ans. 15 ans, c’est trop… Un peuple civilisé ne peut pas se contenter d’un régime fatigué, d’un régime qui a échoué », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « D’ailleurs, quand vous regardez leurs démarches, quand vous regardez les actes qu’ils posent, vous voyez clairement qu’ils sont fatigués. Eux-mêmes, ils savent bien qu’ils vont être remplacés. C’est une loi de la nature ».
Situation des femmes. L’opposant a également fustigé la situation des femmes en Côte d’Ivoire, présentant un tableau sombre. « Aujourd’hui, nous assistons à beaucoup de choses anormales. Quand la politique est tordue, il faut la redresser. Et la politique tordue, c’est par exemple la situation des femmes dans le monde, et en particulier en Côte d’Ivoire… Le bilan est nul ! Les femmes sont toujours au même endroit », a-t-il décrié.
Pascal Affi N’guessan a mis en cause la politique du Rhdp dans le domaine de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes. « D’ailleurs, il n’y a même pas de politique pour les femmes. Cette année, le budget de la Côte d’Ivoire, c’est 15 000 milliards de Fcfa. Ce qu’ils ont réservé pour s’occuper des femmes, c’est 27 (milliards de Fcfa, Ndlr). Est-ce qu’avec 27 milliards de Fcfa sur 15 000 milliards de Fcfa, on peut apporter l’égalité aux femmes, la dignité aux femmes, du travail aux femmes ? Mais c’est pour ça que, cette année-là, nous devons tout faire pour que cela change », a-t-il souligné.
Ainsi, pour lui, la présidentielle de 2025 est un moment déterminant. « Cette année, il y a les élections. Et l’élection, c’est l’occasion de choisir une politique. L’élection, ce n’est pas seulement choisir l’individu… Il faut aller au-delà du physique : l’idée, la vision, la personnalité, les valeurs qu’il met en avant… Pour les femmes de Côte d’Ivoire, il y a nécessité qu’on change de politique parce que ceux qui sont là n’ont rien fait pour les femmes et ne feront rien pour les femmes… Notre ambition, c’est que dans les 10 ans… toutes les femmes sachent lire et écrire », a-t-il dit.
Notons que la présidente de l’Offpi, Sopou Ginette épouse Seka, a encouragé le gouvernement ivoirien à « appliquer toutes les lois prises en faveur des femmes et à garantir leurs droits à l’égalité et à l’autonomisation véritable ».
Au cours de cette cérémonie, des femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Organisation des femmes du Fpi ont été distinguées.
Axel KONE