Getting your Trinity Audio player ready...
|
Placée sous le thème de l’unité et du développement, cette nouvelle édition du Elê Festival confirme son rang de rendez-vous culturel majeur dans le Sud-Est ivoirien. Avec plus de 30 000 festivaliers attendus, Adiaké entend valoriser son patrimoine culturel tout en affirmant son potentiel touristique, économique et social. « Elê festival, c’est pour faire connaître Adiaké. Je pense qu’après neuf ans, on l’a fait assez bien. Nous continuerons à le faire. Nous continuerons à donner du contenu à ce festival. Pendant neuf ans, nous avons été accompagnés et bien accompagnés par nos annonceurs, nos sponsors », a déclaré le maire Hien Sié, précisant qu’il est heureux d’apprendre que certains frappent à la porte. Le premier magistrat de la ville a salué soutien fidèle des partenaires historiques du festival, « ceux qui étaient à l’origine et aussi ceux qui veulent venir aujourd’hui pour aider à aller plus loin dans l’organisation du festival ». Il s’est réjoui de l’intérêt croissant de nouveaux sponsors.

Plus qu’un événement festif, Elê Festival joue un rôle structurant. Chaque année, il sert de plateforme pour l’accompagnement des jeunes et la promotion de l’excellence. Théâtre, mathématiques, concours, prix aux projets innovants… de nombreuses initiatives viennent encourager l’engagement et la créativité locale.
Partenaire emblématique, Abidjan Terminal a une fois de plus tenu ses promesses en remettant des chèques de financement à des projets portés par la jeunesse. Les meilleurs élèves des examens blancs du BEPC et du BAC ont également été récompensés par des kits scolaires, ordinateurs et primes en espèces. Cette année encore, l’entreprise s’illustre par ses actions concrètes, dans la continuité de son soutien à la construction d’un centre médical en 2024. Une opération de don de sang lancée jeudi vient également souligner l’aspect solidaire du festival.

Dans un esprit de cohésion nationale, la communauté baoulé a été désignée invitée d’honneur pour cette édition. Le maire a tenu à rendre un hommage particulier à Sa Majesté, le roi des Bétibé, pour son engagement constant depuis les débuts du festival. Les festivités se poursuivent jusqu’au samedi 31 mai avec, en point d’orgue, les finales des courses de pirogues sur les eaux spectaculaires de la lagune Aby, un moment toujours très attendu par les populations et les visiteurs. Elê Festival 2025 confirme ainsi sa vocation : faire vibrer la culture, fédérer les communautés et accompagner le développement durable d’Adiaké et de toute la région.
Notons que cette 9e édition est placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé et du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo. Elle a pour co-présidents et co-parrains Eugène Aka Aouélé (président du conseil régional du Sud-Comoé et du Cesec), Ally Coulibaly (Grand Chancelier de l’ordre national), et également les ministres Amadou Koné, Françoise Remarck, Siandou Fofana et Adjé Silas Metch.
Axel KONE