Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le site insinue également que, précédemment en charge du Budget, le ministre a changé de portefeuille « sans doute du fait de nombreuses lacunes. » Sur la question, le ministre a rappelé, dans un communiqué, que le passage du ministre à la tête du ministère du Budget a été marqué par la mise en œuvre de nombreuses réformes.
Parmi lesquelles figurent l’automatisation de la chaîne d’exécution budgétaire, grâce au Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (Sigobe), qui a permis de disposer du budget de l’État dès le début de l’année civile (2 janvier 2023) et le passage au mode budget-programmes, qui tient compte de la pluri-annualité du budget et qui est assorti d’indicateurs de performance.
« Ce mode de gestion améliore la reddition de comptes et renforce le rôle des institutions de contrôle, comme la Cour des comptes », précise le texte. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire a été le premier pays de l’Uemoa à adopter le budget-programme.
D’autres réformes ont porté sur la vulgarisation des notions budgétaires, à travers le budget citoyen qui rend compte, dans un langage accessible au grand public, de la gestion budgétaire et la mise en place du module E-fournisseurs qui permet à tout fournisseur de l’État de suivre en ligne la situation de traitement de ses factures.
Précisions sur le fonctionnement des comptes spéciaux relativement aux comptes spéciaux du Trésor qui ont fait l’objet d’une recommandation de la Cour des comptes, le ministère du Patrimoine, du Portefeuille et des Entreprises publiques explique leur fonctionnement pour montrer qu’il s’agit de questions techniques qui n’ont aucun lien avec des problématiques de mauvaise gouvernance.
Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques