Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui depuis son accession au pouvoir d’Etat a réalisé de nombreuses infrastructures de qualité pour la pratique sportive. Adjé Silas Metch a expliqué que ces actions du chef de l’Etat méritent d’être soulignées. « Félicitation au plus grand bâtisseur le président Alassane Ouattara le plus grand mérite sportif lui revient. Car il a consacré plus de 500 milliards Fcfa pour la construction des infrastructures sportives pour permettre à la jeunesse africaine de s’exprimer », a-t-il rappelé. Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie a ensuite indiqué que ces efforts du président de la République pour doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures de pointe pour la Can 2023 ont séduit la Caf qui lui a décerné récemment un prix lors des Awards au Maroc. Le mérite sportif, a indiqué le ministre Adjé Silas Metch, est destiné à récompenser les sportifs les plus méritants.
« Une remise d’un insigne constitue toujours un moment particulier et solennel qui suscite aussi beaucoup d’émotions. Je voudrais donc vous réitérer mes remerciements pour ce que vous donnez à chacun d’entre nous. Merci pour votre humilité. Merci pour ce que vous avez fait pour la Côte d’Ivoire », a soutenu le ministre à l’endroit des récipiendaires. Il a fait savoir que cette journée du mérite demeura mémorable dans « la vie du Sport et du Cadre de Vie ». La journée du mérite sportif ivoirien a-t-il rappelé, précède la Can 2023 organisée en Côte d’Ivoire et restera gravée dans la mémoire ».
Selon le président du comité d’organisation de la cérémonie, Bertin Koffi, par ailleurs directeur général des sports, il s’agit de 100 personnalités décorées et 24 autres honorées pour leur contribution en faveur du sport ivoirien. Elles ont été sélectionnées à l’issue d’un processus d’identification et de sélection menée objectivité par le comité de sélection.
Des prix spéciaux décernés
Parmi les 100 personnes décorées, 10 ont été faites commandeurs, neuf officiers et 81 chevaliers, avec un parchemin et une médaille. Quant aux 24 lauréats, chacun a reçu un parchemin et un trophée. Des prix spéciaux ont été aussi décernés à des acteurs du mouvement par le ministre Metch. Il s’agit notamment de Roger Ouégnin, Asalfo (Traoré Salif), Eugène Kakou, Yéo Martial, Jacques Anouma, etc.
Au nom des récipiendaires, le président de la Fédération ivoirienne de handball Karaboué Aboubakar a exprimé sa gratitude au Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie Beugré Mambé. « Cette distinction est une source de motivation supplémentaire pour continuer à défendre les valeurs du sport et inspirer ses acteurs. Nous nous engageons à porter cette médaille avec fierté et à la faire briller à travers nos actions et nos engagements futurs… Nous sommes reconnaissants envers le Premier ministre pour ses efforts constants », a-t-il confié.
Institué par un décret depuis 1967, l’ordre du mérite sportif est destiné à récompenser les sportifs les plus méritants. Contrairement aux précédentes célébrations, la 3e avait pour innovation majeure l’organisation de deux panels dans la journée sur les thèmes, « La transformation digitale dans les fédérations » et « Le développement économique à travers le sports » avant la nuit des distinctions. Au cours de l’année 2023, les athlètes ivoiriens ont glané 249 médailles dont 90 en or 79 d’argent.
Axel KONE