Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, et une forte délégation composée des membres de son staff et des Éléphants de Côte d’Ivoire, ont été reçus, le vendredi 16 février 2024, à Yamoussoukro, par le Ministre, Augustin Thiam, Gouverneur du District Autonome, par ailleurs chef de canton des Akouè de Yamoussoukro.

Présentation du trophée à Houphouët Boigny
Cette visite à la résidence du président Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro avait un caractère de reconnaissance pour cette délégation. Elle avait pour objectif de retourner sur ses pas pour présenter symboliquement le trophée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) au premier président de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny dont la bénédiction avait été sollicitée pour donner la chance de succès aux Éléphants de Côte d’Ivoire.
« Quand nous étions à Yamoussoukro, pour jouer les 1/4 de finale, nous étions venus ici, en toute discrétion, en toute confidentialité sous la conduite du Ministre Gouverneur pour nous incliner sur la tombe du père de la nation, le Président Félix Houphouët Boigny. Afin de lui demander sa bénédiction, son onction, son accompagnement. Grâce à Dieu, nous avons battu le Sénégal, nous avons pu aller à Bouaké, gagner, rentrer à Abidjan, battre le Congo et enfin battre le Nigéria pour être enfin détenteur du trophée », a rappelé Idriss Diallo, lors du point-presse qu’il a animé à l’issue de la visite.
Continuer à prier pour les Eléphants
Il a demandé aux populations de Yamoussoukro de continuer de toujours les soutenir comme elles l’ont toujours fait. « Notre visite est symbolique. Il faut dire simplement que c’est par reconnaissance mais aussi pour demander à nos parents de Yamoussoukro de continuer à prier pour nous, pour notre équipe nationale et pour l’entraineur, Faé Emerse, qui a fait un parcours exceptionnel, qui est devenu la coqueluche de tous les Ivoiriens. On est très heureux pour ça, pour tous les joueurs qui se sont battus, tout le staff technique et tout l’encadrement », a-t-il dit.
Il a tenu à remercier tout ce monde-là et leur a demandé de continuer à prier parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. « C’est véritablement une visite de reconnaissance et j’insiste là-dessus », a souligné Idriss Diallo.

Une démarche appréciée
Dr Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro qui était entouré du préfet de région de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, du Maire Kouassi Kouamé Patrice de Yamoussoukro et de plusieurs chefs traditionnels des peuples Nanafouè et Akouè, a apprécié la démarche de la délégation.
Saisissant cette opportunité, il a prôné la cohésion tout en lançant un appel à l’ensemble des populations ivoiriennes. « Si je devais garder une image, c’est celle de Bouaké. Cette union, cette ferveur de toute la tribune de Bouaké qui s’est levée pour chanter l’hymne nationale lors du match de la Cote d’Ivoire contre le Mali. Merci pour cette image d’union que vous avez donnée à la Côte d’Ivoire pendant un mois et demi. Si nous sommes unis, nous pouvons relever tous les défis », a-t-il relevé.
Il a insisté pour dire que « Si nous sommes unis, nous pouvons gagner tous les combats ». « Je souhaite que cette leçon-là porte et qu’elle reste. Et que les Ivoiriens comprennent que, unis, nous sommes forts. Merci de nous avoir donné ce sentiment-là. Bien-sûr on se réjouit de ce que la coupe soit restée ici. Merci d’être venus remercier le père fondateur », a souligné le Ministre Gouverneur.
Il a, au nom de l’ensemble de la chefferie coutumière Akouè de Yamoussoukro et Nananfouè d’Attiégouakro, traduit toute sa reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour toute sa contribution pour donner la chance de succès aux Éléphants à la CAN.
Partager le bonheur
L’entraineur des Éléphants, Emerse Faé, quant à lui, a reconnu que c’est l’esprit de cohésion au sein de l’équipe nationale ivoirienne et le soutien de tous les Ivoiriens qui ont permis aux Éléphants de remporter le trophée.
« C’est un groupe. On est ensemble. Et c’est ensemble qu’on a gagné la coupe. Bien sûr, avec l’apport du peuple, le public qui nous a vraiment aidés, qui nous a donné beaucoup de force. Je tiens, une fois encore, à remercier l’ensemble des Ivoiriens parce qu’ils ont été particulièrement importants. Et aujourd’hui, cela permet à toute la Côte d’Ivoire d’être ensemble, d’être contente et de partager le bonheur d’être champion d’Afrique de football », s’est convaincu Faé, au terme de la rencontre.
Eric KOUAKOU