Getting your Trinity Audio player ready...
|
Encadrés par des entraîneurs qualifiés, les participants ont enchaîné les ateliers techniques et tactiques. L’objectif : renforcer les bases, développer l’esprit d’équipe, inculquer la discipline et stimuler la confiance en soi. Les coachs ont également repéré plusieurs talents prometteurs, avec la volonté de les accompagner à long terme. Une attention particulière a été portée à l’importance des études dans un parcours sportif, notamment pour ceux qui rêvent d’intégrer une université américaine, la Ncaa ou même la Nba.

Le camp s’est clôturé en beauté le dimanche 25 mai avec un All Star Game en présence de Mme Goudard Victoire, fondatrice du centre de formation éponyme, de nombreux parents dont le père de Serge Afeli et d’anciens coachs et de figures historiques du Victoria Basketball Club. Les meilleurs joueurs du camp s’y sont affrontés dans des matchs dynamiques, suivis par une remise de récompenses dans les catégories minimes, cadets et juniors. Les meilleurs athlètes ont reçu médailles, trophées et ballons, pour saluer leur engagement.
Très satisfait, Serge Afeli a salué l’implication des jeunes. « Aucun souci de comportement. Les enfants étaient à l’écoute, prêts à apprendre. Pour une première, c’est un succès. J’espère que les prochaines éditions accueilleront encore plus de participants. » Son ambition va au-delà d’un simple camp. Pour lui, il s’agit de relancer le centre de formation Victoria Basketball et mettre en relation les meilleurs jeunes avec des lycées aux États-Unis. « C’est une façon pour moi de redonner ce qu’on m’a donné. Et toujours insister sur les études », a-t-il expliqué.
L’un des moments forts de la cérémonie a été l’hommage rendu à Mme Goudard Victoire qui a accompagné des générations de jeunes grâce à son centre de formation. Un tableau à son effigie, réalisé par un artiste basé à Man, lui a été remis. Émue, celle que tous surnomment affectueusement « Tantie Victoria » a salué le geste de son ancien protégé et appelé à poursuivre la chaîne du développement humain par le sport.

La réussite de ce camp repose aussi sur le soutien de plusieurs partenaires et anciens coéquipiers de Serge Afeli, en Côte d’Ivoire comme aux Etats-Unis. La Fiba Afrique a notamment offert une cinquantaine de ballons. En revenant à ses racines, il montre la voie : former, inspirer et encadrer la jeunesse ivoirienne par le sport, tout en relançant le club qui l’a vu grandir.
A.KONE