Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cet atelier qui s’achève ce jeudi 22 mai 2025, sous l’expertise de deux instructeurs Caf, le Sénégalais Abacar Sene et l’Algérien, Fergani Abdelhafid, réuni une cinquantaine de professionnels de la sûreté et de la sécurité issus de diverses entités (Clubs, Ons, Police, Gendarmerie et Sapeurs-Pompiers).
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Colonel Atché Bilé, Président de la Commission sécurité et sûreté à la Fif et représentant le président Yacine Idriss Diallo, a vivement remercié la Caf et la Fifa qui portent cette initiative « Stades Sûrs ». « Le président de la Fif réitère son engagement à travers cette initiative de la Caf au rayonnement du football en Afrique tant au plan de son développement que de la sécurité et la sûreté dans les stades », a-t-il déclaré. M. Bilé a souligné que cette initiative illustre une vision claire : « celle d’un football africain qui ne peut se développer pleinement que dans des environnements sûrs, encadrés et dignes de l’attente des supporters, des officiels et des acteurs de jeu».
Le responsable de la Sécurité à la Fif a invité les participants à plus d’attention et d’implication. « J’invite les participants à tirer le meilleur de ces échanges, à poser de bonnes questions, à partager les réalités sur le terrain, afin que chacun reparte mieux préparer, mieux outiller et plus engager », a-t-il indiqué.
L’émissaire d’Idriss Diallo a souhaité que cette session de formation permette de renforcer les capacités collectives, d’harmoniser les pratiques, et surtout, de bâtir « un model ivoirien de sécurité dans les stades, exemplaire et durable pour des stades sûrs et un objectif stratégique de zéro mort dans les stades ».
Pendant ces trois jours, les participants vont être instruits sur les difficultés auxquelles les responsables de sécurité sont confrontées, l’importance de la planification et de l’exécution pendant les matches et la nécessité de mettre à jour les compétences des différents officiers sécurité.
Eric KOUAKOU