A l’occasion de cet événement en prélude à l’ouverture de la saison 4 prévue le 9 mars, à Johannesburg, Basketball Africa League, FIBA Afrique et Hennessy ont réaffirmé leur volonté de contribuer en synergie au rayonnement du basket africain à travers la formation et les infrastructures.
D’entrée, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall a rappelé son partenariat avec la NBA et la FIBA et réaffirmé que l’un des objectifs de cette organisation (BAL) est d’être une plateforme où le sport et les industries du basket, de l’industrie créative, la musique, la mode et tous les divertissements se retrouvent en synergie. Il s’est réjoui qu’en trois ans, l’engouement autour de la BAL est grandissant avec des fans très engagés et l’évènement continue à s’améliorer, l’intérêt s’accroit à plusieurs niveaux.
Des innovations en 2024
Amadou Gallo Fall a annoncé que la 4e saison de la BAL va démarrer avec une nouveauté. « Nous avons ajouté un troisième pays par rapport à la saison régulière. La saison va démarrer avec la Conférence Kalahari, en Afrique du Sud, du 9 au 17 mars prochain. Ensuite, on ira au Caire avec la Conférence du Nil, du 19 au 27 avril, avec la Conférence Sahara à Dakar du 4 au 12 mai et pour la Final à Kigali du 24 mai au 1er juin », a-t-il indiqué, précisant que cette année, la compétition passe de 2 Conférences de 6 équipes à trois Conférences de 12 équipes. Les 2 premières équipes sont qualifiées pour les play-offs en plus des 2 meilleurs troisièmes places. La saison 3 a été l’une des saisons les plus compétitifs avec plus de 70 mille personnes qui ont assisté aux matchs dans les différentes conférences. 5 sur 6 équipes ont terminé avec le même nombre de points. L’on a dû recourir au goal-average pour les départir.
Le conférencier a souligné que cette édition 2024 enregistre la présence de 12 équipes venant de 10 pays africains dont 5 nouvelles équipes issues de 3 nouveaux pays notamment la République centrafricaine (Bangui sporting club), Al Ahly de Tripoli en Lybie et Dynamo basket club de Burundi. « Parmi les 7 équipes qui reviennent 6 ont participé à l’édition précédente.
Le président de la BAL a remercié Hennessy d’autant plus que grâce à ce partenariat, les deux parties sont en train d’installer durablement le leadership de la BAL. « L’Afrique a un potentiel énorme dans le domaine du divertissement et du life style. Nous sommes justement en train de mettre en valeur tout ce qu’il y a d’excellent et excitant à montrer aux Africains en Afrique, à la diaspora et au monde et avec à la clé un niveau de basket qui va se développer d’année en année », a rassuré Amadou Gallo Fall.
« L’impact de la BAL est réel »
Saisissant la balle au bond, le président de FIBA Afrique, Anibal Manave a renchéri en saluant l’apport de la BAL dans le développement et la promotion du basket africain. « L’impact de la BAL est réel sur le basket africain. On peut citer la formation des coaches et des cadres techniques. La qualification du Soudan du Sud est une autre contribution de la BAL. C’est aussi l’occasion de saluer la contribution des partenaires comme Hennessy », s’est-il réjoui.
Réagissant sur la problématique de la formation, le directeur FIBA Afrique, Dr Alphonse Bile a souligné qu’il existe un programme de développement très avancé. « On fait des camps pour les jeunes, les entraineurs, les arbitres. On construit des terrains de proximité avec le basket 3X3. Nous distribuons 15 000 ballons par an en partenariat avec la NBA. On a le Basket Without Border, FIBA Youth Camp, sans oublier les camps annuels. C’est un budget de 1 500 000 dollars (911 250 000 francs Cfa) qui a été dégagé pour la formation. Maintenant, la contrainte c’est au niveau des clubs. Il y a la formation des journalistes en télévision. On va corriger en y incluant les journalistes de presse écrite et de radio », a-t-il expliqué.
Hennessy très motivé
Dans cette dynamique de développement, FIBA et la BAL peuvent compter sur le soutien de Hennessy. La marque de cognac accompagne la BAL depuis la 1re saison. Directeur de Hennessy en Afrique et au Moyen-Orient, Benjamin Smith a annoncé la construction de terrains, dont un au Cameroun. « C’est un honneur de représenter Hennessy. Nous sommes un partenaire de la BAL et nous soutenons les efforts pour le développement de la Ligue. Hennessy n’est pas un seulement un partenaire dans le domaine sportif. La BAL va au-delà du basket ; c’est la culture, l’économie, le tourisme, entre autres secteurs d’activités. C’est fantastique et nous allons continuer à soutenir les efforts. Nous sommes très motivés pour la saison 4 qui va démarrer en Afrique du Sud. Des terrains de basket seront construits dans les deux années à venir. Je peux vous dire qu’il y aura déjà un terrain de basket au Cameroun », a révélé M. Smith.
A.C.