Getting your Trinity Audio player ready...
|
« La Fédération ivoirienne de football s’est dotée de statut et dans ces statuts vous avez dû voir qu’il y a désormais deux Commissions indépendantes qui tranchent tous les litiges et tous les problèmes. Il y a la Commission d’éthique et de disciplines qui traite les dossiers en premier ressort ; ensuite, il y a la commission de recours. Donc, je pense que la Ligue Professionnelle ainsi que la Ligue de football amateur feront le bilan de leur saison et pourront dire ce qui s’est passé bien ou mal passé au cours de la saison. Ensuite, les différentes commissions feront leur bilan. En l’occurrence la Commission centrale d’arbitrage qui est une commission effective à la différence des deux commissions indépendantes. Et puis nous dirons ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné. Donc permettez que je ne porte pas le jugement de valeur sur ce qui s’est passé au cours de la saison », a déclaré Idriss Diallo.
Toutefois, le président de la Fif s’est prononcé sur l’intervention de Rassoul Coulibaly qui a été présenté par ‘’La 3’’, l’une des chaînes de la Rti comme le président d’Inova Sporting Club Association (Isca). « Mais dans nos fichiers, il n’est pas le président proprement dit. Car dans les fichiers que nous avons à la Fédération dans le dernier procès-verbal d’Assemblée générale qu’il nous ont donné pour le début de la saison, monsieur Rassoul Coulibaly n’est pas le président d’Isca, donc je ne saurais répondre au propos d’une personne qui de par sa posture n’est pas le président de l’association en question », a dit le président de la Fif et de préciser : « Toutefois, monsieur Rassoul Coulibaly, est le fondateur d’Isca dans les statuts que nous avons et les propos qu’il a tenu, je pense qu’il les a tenu en toute responsabilité. Il pourra les assumer devant les commissions compétentes de la Fédération ivoirienne de football. Le Directeur Exécutif a produit un communiqué hier (jeudi soir) pour expliquer notre position. C’est que quand on affirme des choses, il faut avoir les preuves de ce qu’on a fait ».
Idriss Diallo a rappelé qu’il y a au sein de la Fif des commissions compétentes en l’occurrence la Commission d’éthique de discipline qui est saisi par la Fédération officiellement pour entendre ces personnes et avoir plus de précisions. « S’il est avéré que ces personnes ont des preuves suffisantes de ce
qu’ils avancent, les conclusions de la commission d’éthique et de discipline s’imposeront à nous et nous prendront les mesures conformément aux décisions des commissions. S’il s’avère aussi que ses propos ne sont pas des propos confirmés par des preuves, il y a aussi des sanctions prévues à cet effet, mais dans tous les cas, nous ne pouvons permettre de laisser des personnes jeter l’opprobre sur tout le football ivoirien. Nous sortons d’une crise qui a eu comme effet la normalisation, après nous avons eu des élections qui nous ont amenées à la tête de la fédération. Et l’un des points les plus importants de notre projet, c’est la gouvernance et nous ne pouvons jamais encourager, accepter ou fermer les yeux sur les agissements qui sont de nature à jeter l’opprobre sur le football ivoirien », a martelé le président de la Fif.
« Parce que les propos tenus par ce dernier jettent l’opprobre sur tout le football national. Notre rôle est de faire en sorte que nos statuts qui nous ont mis ici soit respectée », a insisté Idriss Diallo. Il a invité les acteurs et les observateurs du football ivoiriens de « laisser travailler tranquillement » les commissions compétentes saisies par la Fédération sur les deux cas, à savoir les propos de Rassoul Coulibaly et de Zohou Konan Charles, l’arbitre central du match controversé, suspendu pour trois mois par la commission Éthique et discipline de la Fif. Il a affirmé, le 22 juin 2024, avoir été sous pression pour influencer le résultat du match en faveur de Yamoussoukro FC.
« La Fédération n’a absolument rien à se reprocher et si le Tribunal arbitral du sport (Tas), puisque M. Rassoul l’a saisi, nous ramène des conclusions qui nous imposent de suivre certaines décisions, elles seront suivies. (…) Nous n’accepterons jamais que le football ivoirien soit sali et traîné dans la boue surtout à une année où nous gagnons la Can. C’est totalement irresponsable », a encore martelé Idriss Diallo.
A.KONE