|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Arrivée dans la sélection comme un renfort stratégique, Molly ne tarde pas à faire parler d’elle. Déjà lors du premier match contre l’Égypte (victoire 75-63), elle affiche une ligne de stats solide : 16 points et 3 rebonds, mais surtout une gestion du jeu propre et lucide. Son impact dépasse les chiffres. C’est dans l’intelligence, la fluidité et le tempo qu’elle imprime au collectif que Molly se démarque.
Formée dans l’intensité du basket universitaire américain, Kaiser apporte de la rigueur, de la discipline et un sens du jeu élevé. À NM State, elle est reconnue pour sa vision, son handle (maîtrise du ballon) et sa capacité à créer des espaces, que ce soit pour elle ou ses coéquipières. Avec elle à la mène, la Côte d’Ivoire peut compter sur une joueuse capable de calmer les tempêtes comme d’accélérer les transitions, selon le moment du match. Elle lit les défenses, anticipe les rotations adverses et sait prendre ses responsabilités au scoring lorsque l’équipe en a besoin.
Ce qu’elle apporte aux Éléphantes, son leadership naturel. Même nouvelle dans l’effectif, Molly montre une attitude de patronne sur le terrain. Elle dirige les attaques, parle beaucoup en défense, encourage, recadre. Grâce à son expérience Ncaa, elle arrive avec une éducation basket américaine, structurée, exigeante. Elle élève le niveau tactique de l’équipe. Son mental est également un atout non négligeable.
Elle est habituée aux matchs sous pression, Molly ne panique pas. Elle sait jouer dans le bruit, le contact, les moments chauds. La polyvalence de la meneuse ivoirio-américaine lui permet de jouer pick-and-roll (une combinaison offensive), iso ou isolation (une stratégie offensive qui met en avant les qualités individuelles d’un joueur), ou spot-up shooter (en position de shooter), et fait d’elle une arme tactique de plus pour le coach Stéphane Leite. Sa complémentarité avec Leatitia Sahié et Kariata Diaby libère de l’espace pour ses coéquipières et leur offre de meilleures positions de tir.
Son intégration dans l’équipe nationale s’inscrit aussi dans une logique d’ouverture. Celle d’une sélection qui mixe talents locaux et internationaux. Kaiser est née et formée aux États-Unis, mais elle représente avec fierté la Côte d’Ivoire, tissant un lien entre les diasporas et le sport national. « Porter ce maillot, c’est une vraie fierté. J’ai été accueillie avec chaleur par les filles, le staff, le public. Je me sens chez moi ici », confie-t-elle. La Côte d’Ivoire a trouvé en Molly Kaiser bien plus qu’une joueuse. Elle a trouvé une pièce maîtresse.