Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alassane Ouattara et Tidjane Thiam ont annoncé ce 11 mars la date des obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié, brutalement décédé en août dernier. « Le souhait de la famille, c’est que les obsèques commencent à partir du lundi 20 mai », a déclaré le nouveau patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), lors d’un point presse au palais présidentiel, à Abidjan.
Rencontre avec la famille Bédié
Il s’agissait de la première rencontre entre le chef de l’État et le successeur d’Henri Konan Bédié depuis que ce dernier a été élu à la tête de la formation d’opposition. Alassane Ouattara était entouré de son directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, de son haut représentant Gilbert Koné Kafana – également président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, au pouvoir) – et d’Ibrahim Cissé Bacongo, ministre-conseiller aux affaires politiques et secrétaire exécutif du Rhdp. De son côté, Tidjane Thiam était accompagné de son directeur de cabinet Alain Cocauthrey, du président honoraire du parti Philippe Cowppli-Bony et de l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire, Gervais Jean-Marie Kacou.
Selon nos informations, quelques jours plus tôt, le 7 mars, Alassane Ouattara avait reçu une délégation de représentants de la famille Bédié conduite par le beau-frère de l’ex-président, Yocolly N’dri. Les enfants du couple Bédié, Jean-Luc et Lucette – l’épouse du président du conseil régional de la région de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia- étaient présents. L’ancienne Première dame Henriette Bédié séjourne actuellement en France, où le couple a acquis un appartement dans le 16e arrondissement de Paris.
Agenda et travaux
Selon le testament laissé par Henri Konan Bédié et transmis à Alassane Ouattara après son décès, le Sphinx de Daoukro aurait souhaité être inhumé le jour de son anniversaire, le 5 mai. Mais en raison de contraintes liées à l’agenda présidentiel, mais aussi de travaux en cours dans l’église catholique Sainte-Anne située dans son village de Pepressou, où il reposera, la date du 2 juin a été choisie. La réalisation de cette chapelle, un édifice blanc et cubique aux larges vitraux, avait été confiée en 2018 à l’architecte Pierre Fakhoury.
La première messe y avait été célébrée le 25 décembre 2021 en présence du couple Bédié. Des travaux sont en cours pour ériger une clôture autour et achever le caveau situé au sous-sol. Par ailleurs, un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre à côté de l’édifice. Selon nos informations, il servira de logements aux prêtres de la paroisse.
Les autorités ivoiriennes financeront les obsèques de l’ancien président. Parmi les invités de marque attendus, Otumfuo Osei Tutu II, le roi des Ashantis, allié des Baoulés (tous deux sont issus du groupe akan) chez qui Alassane Ouattara s’est rendu début mars.
Source : jeuneafrique.com
N.B. : Les titres sont de la Rédaction.