Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une vidéo publiée sur le site web du média français, le journaliste explique ce qu’il se passe concernant l’ancien sélectionneur de Eléphants, vainqueur de la Can 2012 avec le Zambie et 2015 avec la Côte d’Ivoire. « La Fédération ivoirienne a contacté son homologue française pour un prêt du sélectionneur des Bleues Hervé Renard pour la fin de la Can. Sachant que lui connaît déjà les Eléphants, il connaît parfaitement l’équipe et le groupe. Il a aussi entraîné le Maroc et le Ghana a une certaine époque », a-t-il indiqué, avant de souligner : « le seul moyen qu’on a de relancer cette équipe de Côte d’Ivoire, c’est de prendre Hervé Renard. Ce qui peut se comprendre. C’est qu’à partir du moment où vous avez Hervé Renard sur le banc, d’un seul coup de zéro chance contre le Sénégal, c’est vrai que l’équipe n’est très bonne mais on a une certitude c’est que cela créé un électro choc. On a la sensation aujourd’hui que si Hervé Renard vient sur le banc, il peut se passer quelque chose».
Hervé Penot fait remarquer que cela peut avoir un impact énorme sur la compétition. « Renard n’a pas de match en ce moment, on ne lui demande pas de coacher une autre équipe féminine. C’est vraiment un ‘’one shoot’’ sur quelque chose très particulier. Ce qui convient bien au personnage parce qu’il a tout à fait le charisme et le caractère pour cela. Si en équipe de France féminine si vous acceptez de prendre 10 millions d’euros (65 millions de Fcfa) sur un an et demi voire deux ans, simplement pour un coup de cœur, pour venir entraîner l’équipe féminine jusqu’aux JO, ça c’est tout Hervé Renard », a poursuivi le journaliste qui pose cette interrogation : « Est-ce que la fédération française va accepter ou pas ? Une chose est certaine, pour le monde, l’Asie et même l’Afrique, les gens trouveraient ça incroyable. D’une certaine manière, c’est un petit service que rendrait la fédération française de football. Ce serait pour la Côte d’Ivoire l’occasion de créer quelque chose dans ce groupe-là, d’avoir quelqu’un de nouveau et surtout d’aussi charismatique. Cela est très important.
Pour la fédération française de football (Fff), fait remarquer le journaliste, d’une certaine manière, son image serait réhaussée. « Si cela est fait, vous imaginez le respect que les gens vont avoir ici (en Côte d’Ivoire) pour le football français. C’est quelque chose de noble et beau/ Moi, je trouve que ce serait quelque chose d’assez incroyable. On a un entraîneur qui décide de quitter la compétition, remplacé par un adjoint qui n’a jamais entraîné, et ils prennent Guy Demel qui était commentateur pour sur Canal+, deux jours avant, c’est un attelage complètement ésotérique. Donc on ne s’imagine pas une équipe rebondir de cette manière-là. Donc Hervé Renard qui arrive, c’est absolument magnifique », a conclu Hevé Penot.
La Fédération ivoirienne de football espère tenter le coup ultime pour relancer son équipe à partir des huitièmes de finale de la Can 2023. Le but n’est pas de le soustraire à l’équipe de France féminine, avec qui il est en contrat jusqu’en août 2024 pour les JO, mais de le faire piger sur une courte période. Il faudra dans ce cas que la Fédération française donne son accord mais en cas de succès éventuel, cette décision aurait un retentissement positif pour la FFF sur le continent. Notons que la presse Algérienne annonce également Hervé Renard sur la short liste des sélectionneurs que visés par la Fédération algérienne de football pour remplacer Djamel Belmadi à la tête des Fennecs.
Serge PAGNI