|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En l’absence du président du Cocan, François Amichia, empêché, Idriss Diallo a souligné l’importance du pagne en tant que symbole culturel et connecteur social au sein de la communauté ivoirienne. Il a rappelé comment le pagne, bien au-delà de son rôle symbolique, est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne en Côte d’Ivoire. « Le pagne a une symbolique forte dans nos sociétés africaines. Il faut que chacun se procure le pagne pour que nous soyons tous à l’ère de la plus grande fête du football africain en Côte d’Ivoire. Nous sommes convaincus que ce sera un grand succès. Les pagnes sont aux couleurs du pays, il y a la mascotte, les symboles de la compétition. J’invite les Ivoiriens s’approprier ces pagnes, tout comme les maillots de l’équipe pour supporter l’équipe nationale », a-t-il expliqué, entouré du Conseiller spécial senior, Jacques Bernard Daniel Anouma et du directeur exécutif du Cocan 2023, Moumouni Sylla. Idriss Diallo a également expliqué que ce pagne ne servira pas faire que des chemises ou des pantalons. « Il peut servir à faire des objets de décoration, des sacs, beaucoup de choses… », a-t-il souligné.
Les caractéristiques du nouveau pagne officiel de la Can, selon Idriss Diallo, sont représentatives de ses inspirations africaines, ivoiriennes et footballistiques. On y retrouve, en effet, une prédominance de la couleur verte, choisie conformément aux couleurs de la Caf, avec un clin d’œil aux couleurs du drapeau national. Ainsi que l’éléphant, représentant l’emblème de la Côte d’Ivoire et la mascotte de la compétition, et la coiffe traditionnelle Akan, l’un des 6 principaux groupes ethniques du pays.
Les pagnes dévoilés font partie d’une gamme de produits dérivés spécialement conçus pour la 34e édition. Ils seront bientôt disponibles pour le grand public, offrant à chacun l’opportunité de revêtir les couleurs de la compétition.
Axel KONE