Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’un de ces dossiers est celui de la variole du singe (Mpox). En effet, la variole du singe est présente en Côte d’Ivoire, avec 32 cas confirmés répartis dans 15 districts sanitaires sur 113, au 24 août 2024. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a assuré lors d’une récente conférence de presse, qu’aucun cas grave n’a été hospitalisé, tout en précisant que 272 contacts sont suivis dans les zones concernées. Les districts touchés incluent notamment Yopougon (6 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Sakassou (4 cas) et Dianra, qui est le plus affecté avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects.
L’épidémie de Mpox, anciennement appelée variole du singe, se propage avec le nouveau variant Clade 1b, plus contagieux que le Clade 2. Bien que généralement bénigne, car la majorité des patients se rétablissent sans traitement spécifique ni hospitalisation, la maladie peut provoquer des douleurs intenses au niveau des lésions.
Cependant, elle présente un risque accru pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et celles immunodéprimées, qui pourraient développer des formes graves. La résurgence mondiale en 2022, majoritairement due au Clade 2, a principalement touché les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avec environ 200 décès pour près de 100 000 cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Rentrée scolaire
Un autre dossier clé est la rentrée des classes 2024-2025 au niveau de l’éducation nationale. La rentrée scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire est prévue pour le lundi 09 septembre 2024. En prélude à cette rentrée, de nombreuses familles préparent leurs enfants en les équipant pour réussir leur année scolaire, notamment en les inscrivant à des cours de vacances. La rentrée scolaire constitue également une période stressante pour les parents d’élèves du point de vue financier, dans un contexte socioéconomique marqué par la cherté de la vie. Les autorités gouvernementales sont, bien sûr, attendues pour d’éventuelles annonces.
Déguerpissements
L’un des dossiers chauds sur la table du gouvernement est assurément les opérations de déguerpissements menées dans le District autonome d’Abidjan depuis février 2024. Ces opérations suscitent de vives réactions des populations et des partis politiques de l’opposition. Les premiers déguerpissements ont été opérés en février 2024, à Yopougon-Gesco. L’une des dernières opérations initiées par le District autonome d’Abidjan a eu lieu le 21 juillet 2024, à Adjamé-village, dans la commune d’Adjamé, avec pour finalité de libérer les emprises du 4e pont d’Abidjan. Ces déguerpissements ont continué le jeudi 25 juillet 2024 où la situation a dégénéré avec des affrontements entre populations et forces de l’ordre qui ont occasionné une dizaine de blessés, dont des cas graves ainsi que de nombreux dégâts matériels. La chefferie du village a mis en cause le District autonome d’Abidjan qui s’est défendu.
La dernière situation chaude a eu lieu le mardi 13 août 2024, au quartier Banco dans la commune d’Abobo lors du déguerpissement de la casse. Des échauffourées sont survenues entre des ferrailleurs de la casse qui refusaient de partir et les agents municipaux soutenus plus tard par les forces de sécurité appelées en renfort. Ces affrontements ont fait des blessés parmi les agents de la mairie et des véhicules ont été endommagés. Finalement, la fermeture définitive de la casse d’Abobo-Anador a démarré avec plus de 1500 éléments des forces de l’ordre mobilisés. C’était le mercredi 21 août 2024. Ce jour-là, aucun incident n’a été signalé.
Rle 2024
Sur la question de la prochaine Révision de la liste électorale (Rle 2024) devant servir pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, le gouvernement ivoirien est très attendu. Le démarrage de la Rle est prévu fin septembre – début octobre 2024 pour une durée d’un mois. Le gouvernement ivoirien devrait entériner ce calendrier en Conseil des ministres, sur propositions de la Commission électorale indépendante (Cei).
Sauf qu’en face, l’ex-Première dame de la République de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a porté la voix des principales forces d’opposition, lors d’un point-presse tenu le vendredi 9 août 2024 à Cocody. « Je prends la parole au nom d’un ensemble d’organisations politiques et de la société civile. Ce sont onze (11) partis et mouvements politiques, à savoir le Mgc, le Pdci, le Ppa-Ci, le Cojep, le Gps, I’Urd, I’Aird, le Rpp, le Pip, Objectif République, le Renouveau démocratique ; deux (2) groupements d’organisations de la société civile, à savoir la Fidhop et la Pec-Ci », a-t-elle précisé.
Pour la porte-parole du groupement inédit de partis politiques et d’organisations de la société civile, un mois ne suffira pas pour enrôler environ 5 millions de nouveaux électeurs, en plus des 8 millions déjà présents sur la liste électorale. « Nous estimons que l’inscription de nouveaux majeurs et de nouveaux électeurs sur la liste électorale ne doit pas être limitée dans le temps. (…) Nous demandons que la liste électorale soit ouverte jusqu’à 03 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de juillet 2025 », a martelé Simone Ehivet Gbagbo. Le gouvernement tiendra-t-il compte de cette position ? Aucune certitude, à ce jour.
Dossiers cruciaux
Dans l’ensemble, de nombreux dossiers cruciaux attendent d’être traités par le gouvernement ivoirien à l’occasion de sa reprise d’activités. Les prochaines décisions du gouvernement seront ainsi scrutées avec une attention particulière par les populations et l’opposition ivoirienne.
La lecture des événements récents en Côte d’Ivoire révèle une série de défis importants pour le président Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Mpox exige une réponse rapide et efficace, alors que l’inquiétude grandit parmi les populations vulnérables. Parallèlement, la rentrée scolaire et la cherté de la vie exacerbent les tensions sociales, soulignant la nécessité de réformes économiques et éducatives.
Dans le même temps, les déguerpissements à Abidjan, marqués par des violences, alimentent les critiques de l’opposition, tandis que la Rle 2024 devient un enjeu majeur, avec Simone Gbagbo et ses alliés exigeant un processus plus long et inclusif. Ces dossiers complexes nécessitent une gestion délicate pour maintenir la stabilité politique et sociale en vue des prochaines échéances électorales décisives.
Pour rappel, le dernier conseil des ministres s’était tenu le jeudi 1er août 2024, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, avait, alors, annoncé, en conférence de presse : « Le prochain Conseil des ministres se tiendra le jeudi 05 septembre 2024, à Abidjan ».
E.KOUAKOU