Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les rameurs du village de Kacou se succèdent à eux-mêmes au terme de l’édition 2024 d’Elê Festival, après avoir remporté celle de 2023. Ils repartent avec une prime de 3000 000 Fcfa sur une enveloppe globale de 6 250 000 Fcfa distribués aux lauréats. Contrairement à la précédente édition, ces spécialistes de l’épreuve terminent avec 410 points cette année contre 413 l’année dernière. « Nous sommes très heureux. Nous avons remporté la compétition trois fois d’affilée, avant de perdre le trophée lors de la 6e édition. Nous participions à la compétition sous le nom de “Les anges du petit marché”. Depuis l’année dernière, nous avons décidé de porter le nom de notre village Kacoukro. Nous sommes fiers d’avoir ramé pour notre village », s’est réjoui Gbankou Gnakou Éric, le capitaine des Anges de Kacoukro.
Dans le sillage des « Anges », le Tchêlêwê Sport Angboudjou, moins en vue dans les courses individuelles et dans le quintuple et relégué au deuxième rang au classement général, s’est tout de même illustré au cours du Trinum Relais, avec un chrono de 15mns56s. C’est dans cette épreuve qu’il a réussi à devancer les Anges de Kacoukro, arrivés en deuxième en 16mns01s. Assurément, ces performances augurent d’une 9e édition d’Elê Festival encore plus palpitante assortie de belles confrontations à la pagaie sur la Lagune Aby.
Au total, 23 équipes venues de plusieurs localités dont Grand-Lahou, Bassam et Songo, en plus de celles du Sud-Comoé ont participé à cette édition placée sous le signe de l’excellence. Tous les premiers en finale dans chacune des épreuves (individuel hommes et dames, quintuple et trinôme relais) ont reçu un prime en plus des trophées. En outre, le maire d’Adiaké, Hien Yacouba Sié a récompensé les meilleurs élèves des classes de troisième et terminale ainsi que les lauréates du concours miss mathématiques.
Débuté le 26 juin dernier et après quatre jours de festivité au contenu riche et varié, l’apothéose de la huitième édition d’Êlê Festival, samedi a enregistré la présence distinguée de très hautes personnalités de l’État, de hauts responsables de l’administration et du secteur privé, de hauts dignitaires traditionnels et coutumiers, de même que de très nombreux festivaliers qui se sont tous donnés rendez-vous au bord de la lagune Aby, en terre Bétibé. Faisant d’Adiaké le centre culturel de la Côte d’Ivoire en général et du Sud Comoé en particulier.
A.KONE