|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après la cérémonie officielle d’ouverture organisée le vendredi au stade Auguste-Denis et les premières épreuves d’athlétisme, les finales des différentes disciplines se sont poursuivies le samedi sur les installations de l’Université Polytechnique de San Pedro. Au terme des compétitions, l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) s’est distingué comme la grande révélation de cette édition grâce à ses résultats remarquables dans plusieurs disciplines individuelles.
En athlétisme, les représentants de l’Injs ont multiplié les performances de haut niveau. Vehi Fouety Marie Ange Emmanuela a réalisé un doublé en remportant les finales du 100 mètres et du 200 mètres. Sa coéquipière Kouakou Akissi Danielle Claverie s’est illustrée sur le demi-fond en décrochant les titres sur 400 mètres, 800 mètres et 1 500 mètres. Dans les concours de lancer, Kouassi Amoin Émilie a également contribué au succès de son établissement en s’adjugeant la médaille d’or. Les athlètes de l’Injs ont aussi confirmé leur suprématie en taekwondo. Kondé Mariam Ben Mamadou, Diawara Karamoko, Konaté Abdoul et Touré Abdoulaye Issouf ont été sacrés champions dans leurs catégories respectives.
Pour Madame Cissé Salimata, directrice du Centre de Sport de Haut Niveau de l’Injs, ces résultats récompensent le travail accompli tout au long de la saison. « Nos athlètes se sont très bien comportés. Ces performances sont le fruit du travail réalisé durant toute l’année et nous en sommes très heureux. Nous allons poursuivre nos efforts afin d’être encore plus performants lors de la prochaine édition, notamment dans les disciplines collectives où nous avons perdu en handball et en football », a-t-elle déclaré.
Dans les sports collectifs, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a une nouvelle fois confirmé son statut de référence du football universitaire ivoirien. Opposée à l’Injs en finale, l’équipe de Bouaké s’est imposée et conserve ainsi son titre national pour la troisième année consécutive. La représentante de l’établissement victorieux, Sery Marie, a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette nouvelle consécration, qu’elle a dédiée au directeur du Crou pour son accompagnement et son soutien constant aux étudiants sportifs.
Présidant la cérémonie de clôture au nom du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, le directeur de cabinet adjoint du ministère, Dr Hervé Abissa, a salué la mobilisation de la jeunesse universitaire autour des valeurs du sport. « Le thème de cette année est : « Tous mobilisés pour le rayonnement du sport au service d’une grande Côte d’Ivoire ». Voir des milliers d’étudiants réunis à San Pedro pour promouvoir le sport, révéler des talents et renforcer la paix ainsi que l’unité nationale est une excellente chose », a-t-il souligné. Il a également félicité l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (Oissu) pour la qualité de l’organisation.
Le directeur général de l’Oissu, Nomel Meless, s’est réjoui du succès de cette édition qui a rassemblé près de 4 000 participants. Il a salué le bon déroulement des compétitions et la qualité des performances observées, tout en affichant sa confiance dans le potentiel de la jeunesse ivoirienne. Même optimisme du côté du président de la Fédération ivoirienne des Sports Universitaires, Dr Daouda Sidibé. Celui-ci a réaffirmé son ambition de renforcer la pratique du sport dans les établissements d’enseignement supérieur et d’augmenter le nombre d’étudiants licenciés. L’un de ses principaux objectifs est de porter la participation de 4 000 à 5 000 étudiants dès les prochaines éditions afin de consolider davantage le développement du sport universitaire en Côte d’Ivoire.
Les festivités ont pris fin dans une ambiance festive et conviviale, marquée par un hommage rendu à plusieurs figures emblématiques de l’OISSU originaires de San Pedro, en reconnaissance de leur contribution au développement du sport scolaire et universitaire.




A.KONE