Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour de cette session marquée par la présentation du rapport financier et le budget annuel. « En deux ans, nous avons réussi à faire évoluer les choses », a rassuré le conférencier sur une note d’optimisme.
Idriss Diallo souligné que ce qu’il faut retenir, c’est la bonne santé financière de la fédération. « Nous avons réussi en deux ans à faire évoluer les choses positivement donc la bonne santé financière de la Fédération qui nous permet aujourd’hui de dégager je dirais des bénéfices parce qu’en réalité nous on ne fait pas de bénéfice. Ce qu’on fait est réinvesti dans l’activité », a-t-il insisté, non sans préciser que le rapport du commissaire aux comptes a validé l’ensemble de des comptes « sans aucune réserve ».
« C’est la première fois que ça arrive depuis plusieurs années. Les réserves ne veulent pas dire qu’il y a forcément des problèmes mais les réserves, ça veut dire qu’il y a des choses à corriger. Donc là il n’y a rien à corriger après deux ans pour nous. C’est une excellente chose mais c’est surtout aussi une obligation pour nous de continuer à travailler encore plus sérieusement. Notre objectif, c’est d’améliorer la gouvernance. C’est dans l’intérêt de tous et je pense que nous avons suivi les recommandations du commissaire au compte sur l’exercice dernier qui était plus au 31 décembre 2022 et nous avait donné des recommandations », a dit Idriss Diallo.
Le président de la Fif a expliqué que la Commission a pris en compte ces recommandations et travaillé de sorte à pouvoir corriger ce qui n’était pas conforme. « Là nous avons donc une certification de nos comptes sans réserve. Pour nous, c’est une très grande joie et puis aussi je pense que pour le l’ensemble des membres actif, cela a été l’opportunité de voir que les engagements que nous avons pris d’améliorer la gouvernance et de corriger ce qui ne fonctionne pas bien », a-t-il précisé, heureux de savoir que « tout va bien dans le meilleur des mondes ».
Idriss Diallo a fait remarquer qu’il se sent toujours un peu gêné de faire lui-même son bilan. « Parce que si je vous dis que j’ai gagné la Can, c’est la réalité. Alors je suis très content. Nous avons organisé toutes les compétitions, c’est une satisfaction. Nous avons réussi à instaurer avec mon comité exécutif un Smic dans les différentes catégories. Nous avons augmenté les subventions des clubs conformément à nos engagements. Je pense que le bilan est satisfaisant. Surtout les engagements que nous avons pris avant d’être élu ont tous été respectés », a ajouté le conférencier. Selon lui, le seul engagement qui n’a pas été respecté « c’est un engagement sportif ». En effet, la qualification pour les JO de Paris 2024, l’un des objectifs n’a « malheureusement » pas été réalisé. « Sinon tout le reste a été accompli. Alors on peut affirmer que le bilan est satisfaisant », a insisté M. Idriss.
S’agissant des perspectives, le président de la Fif a promis que le Conseil Exécutif va toujours faire des efforts pour essayer d’améliorer la gestion. Il a annoncé que la Fédération a validé le projet de rénovation et d’extension du Centre national technique de Bingerville qu’elle va essayer de mettre en oeuvre. Idriss Diallo a présenté le projet de réalisation du siège. Il s’agit d’un nouveau bâtiment qui va avoir une vocation à la fois commerciale et administrative avec des bureaux pour engranger des nouveaux revenus et permettre à la Fédération d’avoir une meilleure représentativité. « On a un certain nombre de projets comme ça et au plan sportif aussi. Évidemment, nous voulons maintenir le niveau que nous avons au plan international avec votre équipe nationale. Essayer de se qualifier pour la Can 2025 et d’aller conserver la Coupe. La prochaine Can au Maroc ça ne sera pas facile parce que tout le monde nous attend. Nous allons essayer de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2026 parce que depuis 2014, on n’a plu participer à la Coupe du monde. On n’y était pas en 2018 et en 2022, alors que notre conviction, c’est que participer à la Coupe du monde fait partie du renforcement de la capacité des associations nationales des fédérations. Donc on va tout faire pour y être. On est sur la bonne voie », a-t-il expliqué.
Idriss Diallo fait remarquer que pour l’instant rien n’est encore acquis mais la sélection nationale est sur la bonne voie. Le président Diallo a rassuré qu’au plan sportif, la Fif va accompagner tous ses jeunes. Les cadets sont qualifiés pour les phases finales de la Can. La Côte d’Ivoire va tenter de se qualifier si possible pour la Coupe du monde. On va aussi pousser j’encourage. Il a souligné le parcours de l’Asec Mimosas qui s’est battu pour le dernier carré de la Ligue des champions.
Le patron du football ivoirien a ajouté que la fédération fera en sorte de retrouver de nouveaux partenaires pour renforcer ses moyens. « Nos capacités visant à augmenter notre présence sur le terrain. On va ramener les clubs à l’intérieur du pays. Sur le stade de Korhogo, on va voir le Club omnisports de Korhogo désormais. Bouaké FC jouera déjà à Bouaké. Pour que le football soit plus national…. On va continuer à travailler et demander au Seigneur de nous accompagner pour toujours réussir ce que nous entreprenons », a-t-il conclu.
A.KONE