Getting your Trinity Audio player ready...
|
À la suite de son départ en octobre 2023 du poste de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Patrick Achi entreprend un nouveau chapitre en rejoignant l’Université de Harvard, aux États-Unis, en tant qu’enseignant-chercheur invité pour une durée d’un semestre.
La nouvelle de cette étape significative dans la trajectoire de l’ancien Chef du Gouvernement ivoirien a été annoncée par l’université elle-même, par le biais d’une note d’information diffusée sur son site Internet.
Immersion propice
Cette transition de Patrick Achi vers le milieu académique s’accompagne d’une orientation claire. Le Centre d’Innovation et de Développement (CID) de Harvard précise qu’il se consacrera à l’étude de l’accélération de la croissance économique et du développement durable en Afrique, une expertise qu’il partagera également en tant qu’enseignant.
Joint par le confrère Jeune Afrique, Patrick Achi a partagé les motivations qui l’ont conduit vers cette nouvelle aventure académique. « À ce stade de mon parcours personnel, j’ai estimé qu’une immersion à Harvard serait propice pour approfondir ma réflexion sur les stratégies de développement et nos systèmes de gouvernance », a déclaré M. Achi.
Son départ inattendu de la primature en octobre dernier, où il n’a pas été reconduit par le président Alassane Ouattara, a été une surprise pour beaucoup. Patrick Achi jouait en effet un rôle clé dans le cercle du chef de l’État, gagnant sa confiance et devenant l’un de ses collaborateurs les plus proches.
Bien que son entourage réaffirme son engagement et sa loyauté envers Alassane Ouattara, de nombreuses interrogations persistaient quant à son devenir, tant sa discrétion ces derniers mois suscitait des questionnements. L’homme a finalement rebondi de l’autre côté de l’Atlantique.
E.KOUAKOU