Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pilotée par le Directeur technique national, Lounes Hattab, cette initiative marque une étape décisive vers la structuration du football ivoirien à la base. L’objectif est de construire un écosystème cohérent et performant, capable de faire éclore les talents sur l’ensemble du territoire national.
La stratégie est structurée autour des Ligues. A cet effet, une Commission technique régionale sera mise en place dans chaque Ligue. Elle sera composée d’un Conseiller technique régional, du président de la Ligue concernée et d’une personne ressource. Cette commission sera chargée de coordonner et de superviser la mise en œuvre des actions. Elles concernent le recensement des structures de football de base, de préformation, de formation, parmi les associations affiliées et non affiliées ; le recensement des cadres techniques avec leurs niveaux de diplômes ; le recensement des licenciés, filles et garçons, répartis par tranches d’âges ; une opération de détection des jeunes athlètes des catégories U12 à U15, garçons et filles et la constitution de sélections régionales dans chaque Ligue. Mais aussi l’organisation de compétitions inter-Ligues ; l’identification des talents en vue de la création d’une Académie fédérale ;
la formation décentralisée des cadres techniques à travers le territoire ;
le développement du championnat féminin et l’organisation d’une Journée nationale du football féminin.
Lors de cette rencontre, le président Yacine Idriss Diallo a salué l’initiative de la Dtn et souligné son importance stratégique pour l’avenir du football ivoirien.
« On a demandé au Dtn d’aller plus loin pour faire jouer le football sur l’ensemble du territoire, mieux comprendre l’écosystème et développer une activité nationale dans les meilleures conditions. Vous avez un rôle important pour réussir cette première étape, puis les compétitions. Ces actions vont permettre de fixer un cadre pour mieux organiser et protéger nos enfants », a-t-il déclaré en présence du 3ᵉ vice-président Colonel Koné Mamadou et du Directeur exécutif, Armand Désiré Gohourou.
Le patron de la maison de verre de Treichville a, par ailleurs, insisté sur la responsabilité des présidents de Ligue, précisant qu’il accorde une grande importance à cette opération. « Je veux compter sur vous pour un travail sérieux, pour que le football ivoirien franchisse un autre palier. Vous êtes nos Ambassadeurs à l’intérieur du pays. Au bout d’une année, nous pourrons faire un bilan », a-t-il dit.
Ce projet de développement constitue une réponse concrète aux besoins de structuration et de développement du football à la base. Il place les Ligues au cœur du dispositif, avec une forte implication des responsables locaux et régionaux. Par cette dynamique, la Fif entend bâtir un avenir solide pour le football ivoirien, en assurant un maillage national efficace et en révélant les talents de demain.
A.KONE