Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vice-Premier ministre de Russie, président du comité d’organisation pour la préparation et la tenue des « Jeux du futur » en 2024, Dmitri Tchernychenko, à Moscou, sur la place Manezhnaïa, a lancé le compte à rebours, 300 jours avant les Jeux du futur. Rustam Minnikhanov, le Rais de la République du Tatarstan, était en contact permanent avec lui, lançant simultanément l’indicateur à Kazan.
Les invités ont été accueillis par le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Dans son message vidéo, il a attiré l’attention sur l’importance des Jeux du futur pour le pays et le monde. Rappelons que par décret présidentiel du 19 décembre 2022, les « Jeux du Futur » ont reçu le statut officiel de tournoi international multisports.
« Nous sommes reconnaissants à notre président Vladimir Poutine pour sa confiance, son soutien et pour les mots d’adieu significatifs adressés aux participants, aux organisateurs et aux invités. La Russie voit à quel point le monde et la vie des gens évoluent rapidement. Les « Jeux du futur » sont bien plus qu’un sport. Ce mouvement se situe à l’intersection de la science, de l’éducation, de la technologie et du sport – pour le développement harmonieux de la personnalité. Nous attendons avec impatience la fête du sport à Kazan. Nous attendons non seulement des compétitions brillantes, mais aussi la célèbre hospitalité du Tatarstan. Plus de 50 pays ont déjà manifesté leur intérêt pour les Jeux du Futur et les athlètes de 15 participent à des épreuves tests. 33 sujets russes ont rejoint la Fédération panrusse des sports numériques. Il y a quelques jours, Nikita Nagorny a été élu président lors de son premier congrès. Accueillons-le ! », a déclaré Dmitri Tchernychenko.
« Nous organiserons les Jeux du Futur avec dignité »
De l’autre côté de la téléconférence, Rustam Minnikhanov, a également salué le public. « Nous remercions sincèrement les dirigeants de notre pays pour la confiance accordée au Tatarstan. Je peux vous assurer que nous avons suffisamment d’expérience et de désir pour cela. Nous organiserons les Jeux du Futur avec dignité, afin qu’ils restent dans les mémoires tant de l’organisation que du programme culturel. Kazan est prêt pour les Jeux ! Bik zur rahmat, merci beaucoup ! », a-t-il déclaré.
Nikita Nagorny a souligné la grande importance de cette nomination pour lui. «Je suis très fier d’une nomination aussi importante pour moi. La Fédération panrusse des sports numériques (VFFS) est une nouvelle organisation publique
responsable du développement du mouvement numérique et du sport de masse sous la forme de sports numériques fonctionnels. Notre objectif est de soutenir et de populariser le sport numérique en Russie afin que les athlètes modernes réussissent également sur le terrain sportif et dans l’univers virtuel. Je voudrais souligner que l’une de nos tâches est le processus éducatif dans le sport technologique, y compris l’organisation de conférences ouvertes, de séminaires et le lancement de départements sur la base des universités », a-t-il dit.
Les invités de la cérémonie étaient des représentants des autorités, des stars du sport, dont des champions olympiques : la nageuse synchronisée Svetlana Romashina, le patineur artistique Ilya Averbukh, la gymnaste Diana Averina, ainsi que la championne du monde de gymnastique rythmique Arina Averina, le joueur d’échecs Sergey Karyakin, le footballeur Alexeï Smertin.
En outre, la cérémonie de lancement du compte à rebours a réuni des athlètes numériques, des leaders d’opinion et des blogueurs – le blogueur sportif Sklyar Adams Walter (« Ed »), Yaroslav Kuzmichev (« Yarkuzya ») et Timoshenko Bogdan (« Bogdi »), etc. « C’est incroyablement formidable qu’un format soit apparu qui peut combiner le sport et le jeu. Grâce au jeu, vous pouvez vous essayer à quelque chose de nouveau, vous sentir comme un coureur ou un joueur de football. Le sport numérique permet d’effacer toutes les frontières », a noté Arina Averina.
Développer et soutenir le sport numérique
Pour sa part, Alexey Smertin a interrogé : « Quel garçon qui a joué des centaines d’heures dans un simulateur de football ne rêve pas d’être sur un vrai terrain ? Et pas seulement les garçons. L’émergence et le développement du sport numérique et du football numérique donnent cette chance à chacun. C’est formidable qu’un tel format soit apparu lorsque l’intérêt du public informatique et du public sportif réel se combine. Je suis sûr que le football numérique et les « Jeux du futur » uniront des générations entières, que les enfants pourront comprendre leurs pères et que les pères se rapprocheront des enfants. Le sport numérique doit être développé et soutenu, c’est une grande avancée ».
Notons que lors de la cérémonie, il y avait un compte à rebours sur scène. En scannant le code QR, la réalité augmentée a été activée, le logo des jeux a pris vie et des cubes avec des pictogrammes des disciplines des « Jeux du futur » ont commencé à planer autour de la stèle. En cliquant dessus, le spectateur accédait au site Internet où il était possible de se familiariser plus en détail avec la discipline choisie.
Le jour du lancement du compte à rebours « 300 jours avant les Jeux du futur », une enquête en ligne à l’échelle nationale a également été lancée. Elle permettra de recueillir des idées et des suggestions pour créer une mascotte de tournoi via le réseau neuronal Kandinsky 2.1.
Un tournoi à grande échelle
L’événement a été retransmis dans tout le pays sur la chaîne fédérale Match TV. Une diffusion en ligne a été organisée à destination des internautes sur le réseau social VKontakte. La cérémonie officielle s’est terminée par un flash mob dansant « Bougez au rythme du numérique », auquel ont participé les invités de l’événement à Moscou et Kazan.
Les « Jeux du futur » sont un tournoi à grande échelle qui se tiendra pour la première fois dans l’histoire et aura le statut de compétition internationale. Le tournoi durera neuf jours, du 23 février au 2 mars 2024 à Kazan, et se déroulera dans 16 disciplines hybrides. 2000 athlètes de plus de 100 pays du monde participeront aux Jeux du Futur.
Source e.cis.info