Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce séminaire de recyclage s’inscrit dans le projet de la Dtn qui consiste à améliorer les compétences des acteurs du football, notamment les acteurs techniques, les entraineurs et les préparateurs physiques. Il s’est articulé sur la méthodologie et la préparation physique. Ce qui explique la présence de Samir Anba, le préparateur physique de la Sélection nationale A aux côtés du Directeur technique national, Lounès Hattab, lors de cette formation. « Je souhaitais réunir les entraineurs de Ligue 1, les préparateurs physiques de la Ligue 1 pour échanger, faire de la cohésion, tout en développant des nouvelles notions techniques liées à la préparation physique. Donc il y avait un double objectif. C’était à la fois de réunir des gens, des coachs, des préparateurs physiques pour qu’ils puissent échanger entre eux et puis aussi apporter quelques nouvelles connaissances », a expliqué le Directeur national.
M. Hattab a apprécié la réaction des techniciens opérants en Ligue 1 au cours des travaux. « Je sens une certaine motivation de la part des coachs et des préparateurs physiques, et je sens une certaine curiosité, puisqu’ils posent énormément de questions très pertinentes. Et donc pour moi, c’est très intéressant », a-t-il expliqué, rappelant que lundi et mardi, les coachs, les préparateurs physiques de Ligue 1 et les préparateurs physiques des sélections nationales de jeunes ont participé à ce stage encadré par la Dtn avec le soutien du préparateur physique de la sélection national A. Il a souligné « les bonnes qualités et le très bon niveau de connaissance » de Samir Anba. « Ce qui permet aux entraineurs d’avoir de bonnes informations et de bons échanges », a fait remarquer le Dtn.
Ce jeudi et vendredi, ce sera au tour des entraineurs de Ligue 2 de participer à ce stage dans le même format avec le même dispositif. « L’idée, c’est de prévoir régulièrement des séminaires de mise à niveau et de cohésion, des séminaires de recyclage. Et puis mettre en parallèle des formations à la fois pour les entraineurs qui ont la Licence D et à qui on proposera la Licence Caf C, Caf B et Caf A en essayant de se projeter sur l’année pour mettre en place la Caf Pro en Côte d’Ivoire. Mais de préparer aussi des formations diplômantes sur les métiers spécifiques, c’est-à-dire les préparateurs physiques, les préparateurs de gardiens de but, analyste vidéo… Ce sont des choses sur lesquelles nous sommes en train de réfléchir actuellement », a annoncé le Directeur technique national, Lounès Hattab.
A.KONE