|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une préparation hallucinogène
« Il ne s’agit pas d’une drogue. Mais plutôt d’une préparation obtenue à partir du mélange de médicaments détournés du circuit officiel à de l’eau ou à de l’alcool en vue d’obtenir une forte sensation. Ces jeunes utilisent le tramadol 250 mg qui est un anti-douleur, généralement prescrit aux personnes en phase terminale de grande douleur, qu’ils mélangent à la boisson Vody »,
a expliqué à la presse, le commissaire Touré Mabonga Atchet, au terme de cette opération, précisant que qu’après la consommation de cette substance, le corps du consommateur est affaibli et il se retrouve alors dans un état de somnolence où d’immobilité.
Le commissaire Touré a souligné que les fournisseurs de ces produits aux adolescents sont arrêtés et présentés au parquet selon la loi de 2017 relative à l’exercice illégal de la profession de pharmacien. En outre, le commissaire a rappelé que depuis le 3 juillet dernier, 5 tonnes de médicaments de qualité inférieure falsifiés ont été saisis par ses agents. L’opération spéciale menée le mercredi 6 septembre 2023 par la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues a abouti à la découverte d’un conteneur à Abobo Sogefiha, un quartier d’Abidjan, servant à la vente et à la consommation d’une substance dangereuse appelée Kadafi. Huit individus dont des 6 vendeurs (2 dames et 4 hommes) et des consommateurs ont été arrêtés, informe ‘’Police secours’’ sur sa page Facebook.
Opération de grande envergure
L’opération vise à lutter contre la vente et la consommation de la substance connue sous le nom de ‘’Kadhafi,’’ un mélange de Tramadol 250 et d’une boisson appelée Vody ou de l’eau. (Le tramadol est un antalgique central. Il est classé dans la catégorie des analgésiques de niveau 2, catégorie comprenant également la codéine, les extraits d’opium et anciennement le dextropropoxyphène. Cet opioïde puissant peut avoir des effets indésirables graves. Il est contre-indiqué dans plusieurs cas (insuffisance respiratoire ou rénale, épilepsie, etc.). Il ne doit donc pas être pris en automédication, ni pour soi ni pour ses proches, Ndlr)
Informées qu’une dame, K.D, âgée de 37 ans, a aménagé un conteneur dans lequel elle vent cette drogue, les éléments de la brigade spéciale de la DPSD sont intervenus pour en savoir davantage sur ces activités. « Cette opération ciblée a été déclenchée suite à des informations suggérant qu’une cave située à Abobo Sogefiha, dirigée par Dame K D, était un lieu de vente et de consommation de la substance Kadafi. La Brigade Spéciale de la DPSD s’est rendue sur place », précise ‘’Police Secours’’. Ils ont découvert un conteneur transformé en un lieu de consommation, devenu le point de ravitaillement des consommateurs de cette mixture dangereuse. À l’arrière du conteneur transformé en dépotoir, les policiers ont trouvé un amas de plaquettes du Tramadol déjà utilisées ainsi que des canettes vides de Vody, attestant de la consommation active de cette drogue.
Importante saisie
Dans la foulée, la DPSD a procédé à l’arrestation de tous les occupants du conteneur. Au total, huit individus ont été appréhendés, parmi lesquels deux vendeuses de Vody, K.D (37 ans) et Y.G (24 ans), quatre vendeurs et fabricants de la mixture ‘’Kadafi’’, C.A (24 ans), I.B (26 ans), K.I (19 ans) et D.M.K (28 ans), ainsi que deux consommateurs, S.D (17 ans) et S.E (19 ans). En plus des arrestations, les agents de la DPSD ont également saisi 200 canettes de Vody et 50 plaquettes de Tramadol.
Source Police Secours