Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il affirmait que le choix d’une telle thématique est consécutif à la situation que continue de vivre l’économie mondiale, à savoir les répercussions de la guerre en Ukraine, la persistance de l’inflation, le durcissement des politiques monétaires, y compris « les tensions géopolitiques qui impactent les entreprises et les échanges internationaux. » « Dans un tel contexte, celles-ci (les entreprises, Ndlr) doivent innover et se réinventer pour être plus productives et plus compétitives ; en somme, plus résiliente », a recommandé le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).
Eliminer les obstacles
A l’en croire, pour avoir une croissance durable des entreprises africaines, capables de créer davantage de richesses et d’emplois, il importe de faire des propositions en vue d’éliminer les obstacles qui empêchent les Etats et les entreprises d’exploiter pleinement leur potentiel et de réaliser des progrès économiques, pour une prospérité équitablement partagée. Car, a-t-il fait remarquer, l’écart entre l’Afrique et d’autres régions du monde, telles que l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et les Caraïbes, est particulièrement important en ce qui concerne les piliers significatifs de l’environnement des affaires, à savoir notamment, la gouvernance, les infrastructures et le capital humain. « Il l’est encore plus, s’agissant de la taille des marchés ».
« Soyons innovants et ouverts aux changements »
Pour ces assises, Ahmed Cissé a invité les entrepreneurs confirmés et les jeunes entrepreneurs, à échanger les cartes de visite et à tisser des liens solides entre Ceo et Young Ceo. « Je vous invite à créer de vastes réseaux d’entreprises compétitives, avec la ferme assurance que les pouvoirs publics, partout en Afrique, sauront conduire ou poursuivre les réformes nécessaires pour des administrations encore plus performantes et plus engagées aux côtés du secteur privé (…) Tous ensemble, mettons le cap sur la compétitivité de nos Etats et de nos entreprises. Soyons innovants et ouverts aux changements pour relever les grands défis du monde d’aujourd’hui. C’est à ce prix que nous ferons de notre Afrique, une terre promise à l’humanité », s’est exprimé le président du Patronat ivoirien.