Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette date est contenue dans le communiqué final lu par Calice Yapo, haut représentant du président du Pdci-Rda pour le District des Lagunes. A la tribune, cet ancien ministre du Commerce a donné le détail des principales articulations des assises de Yamoussoukro.
La Convention aura lieu en deux phases. D’abord, la Convention élective, prévue pour le 16 avril. C’est une convention éclatée dans quarante-cinq (45) localités au plan national et cinq (5) pour la diaspora. Ensuite, l’investiture du candidat élu à la Convention, dont la date sera « fixée ultérieurement ». Seule certitude : l’investiture du candidat aura lieu à Yamoussoukro, place Jean-Paul II. Le thème retenu pour la Convention est : « Ensemble pour la victoire du Pdci-Rda en 2025 ».
Un montant a été décidé pour tout prétendant à l’investiture du parti : 30 millions de fcfa. Le Bureau politique précise qu’il s’agit d’une « contribution à l’organisation de la Convention ». Un comité électoral sera, bien sûr, institué. Pour ce qui est de la participation à la convention, il a été convenu de reconduire le référentiel 2023 des cotisations. Des missions de supervision des conventions locales se tiendront du mardi 15 au jeudi 17 avril 2025.
Appel à candidatures, mais…
Fait notable : les candidatures sont, certes, ouvertes (un appel à candidatures aura lieu), mais dans le même temps, le Bureau politique a adopté une motion de soutien à Tidjane Thiam. Cette motion s’inscrit dans la droite ligne d’une résolution, qui avait été adoptée au 8e Congrès extraordinaire, le 22 décembre 2023, et qui faisait déjà de l’ancien patron de Crédit suisse, le candidat « du parti » à la Convention. Le 18e Bureau politique a alors endossé cette disposition. Concrètement, cela signifie que le successeur de Henri Konan Bédié est le candidat porté par le « parti », mais cela n’empêche pas que d’éventuels prétendants fassent acte de candidature.
Dans la motion de soutien à Tidjane Thiam, il est mis en avant « les réformes capitales entreprises » sous sa direction pour renforcer l’organisation, le fonctionnement, la performance et le rayonnement du Pdci-Rda ; « le prestige et l’aura dont jouit » l’ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement « sur le plan national et international » ; ou encore sa « capacité de résilience (…) face aux menaces et manœuvres politiciennes, visant à fragiliser le Pdci-Rda et son président ».
En toute fin du Bureau politique, Emmou Sylvestre, le président de séance, a lu, le discours de Tidjane Thiam. « Au vu de l’enthousiasme qui s’est manifesté tout au long de ces assises, je puis vous dire que le Pdci est déjà sur la voie de la reconquête du pouvoir », a rapporté le secrétaire exécutif en chef. « Les assises s’achèvent, mais le combat continue. Nous devons, maintenant, retourner sur le terrain, porter une énergie nouvelle, animés par une foi inébranlable en la victoire », a encore lu l’actuel député-maire de la commune abidjanaise de Port-Bouët. « Ce que nous avons commencé, ici, à Yamoussoukro, c’est la marche résolue vers le rayonnement du Pdci-Rda. Ensemble, et avec l’aide de Dieu, nous irons jusqu’au bout », a galvanisé le responsable politique.
Si des rumeurs de troubles sur le 18e Bureau politique du Pdci-Rda avaient couru, la réunion s’est déroulée sans incident.
J. F.P.