|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous la houlette d’Emerse Faé, les Éléphants ont lancé leur préparation lundi sur le terrain du lycée technique de Cocody, à Abidjan. Une première séance à effectif réduit, marquée par la présence de treize joueurs, dont Franck Kessié, Nicolas Pépé, Yahia Fofana, Ghislain Konan, Amad Diallo, Oumar Diakité et le jeune Yan Diomandé. Dans la soirée, le groupe a été renforcé par les arrivées d’Alban Lafont, Ibrahim Sangaré, Christopher Opéri, Guéla Doué et Junior Michel Diaz.
La dernière vague d’internationaux était attendue mardi avant le départ pour Port-Louis, où la Côte d’Ivoire affrontera les Seychelles ce vendredi 10 octobre pour la neuvième journée des éliminatoires. Dans la matinée, lLe Centre de remise en forme et bien-être, Z Fit/Spa situé à Cocody, a reçu les Éléphants, pour une séance de récupération et de relaxation. Guidés par l’encadrement technique, le capitaine Franck Kessié et ses coéquipiers ont travaillé sereinement dans une ambiance conviviale.
Cette préparation n’a pourtant pas échappé aux coups durs. Déjà privé d’Odilon Kossounou (Atalanta), remplacé par Willy Boly (Nottingham Forest), le sélectionneur doit aussi composer sans Wilfried Singo (Galatasaray) et Jean-Philippe Gbamin (Metz), suppléés respectivement par Armel Zohouri (Saburtalo Tbilissi) et Junior Diaz (Brest). Dernier forfait en date : celui de Seko Fofana (Al-Ettifaq), touché à la chaîne postérieure. La Fédération ivoirienne de football a annoncé sa mise au repos et la convocation de Kader Keita (Rapid Bucarest) pour le remplacer. Première cape pour le milieu de 24 ans, auteur d’un excellent début de saison en Roumanie (12 titularisations). Sa fougue et son activité devraient offrir une nouvelle option à Emerse Faé dans l’entrejeu.
Les Éléphants abordent cette double confrontation avec confiance. Vainqueurs des Seychelles 9-0 au match aller, en novembre 2023 ( le plus large succès de leur histoire ) les Ivoiriens ont prouvé qu’ils pouvaient être redoutables offensivement. Leur deuxième rendez-vous, le 14 octobre à Abidjan contre le Kenya, pourrait sceller définitivement leur qualification pour le Mondial 2026.
Pour Emerse Faé, l’objectif est de terminer le travail sans trembler. « Nous voulons rester concentrés sur notre jeu et finir en beauté. Le groupe est motivé et conscient de l’enjeu », a confié un membre du staff. Plus que deux matchs, deux victoires possibles, et le rêve d’un retour au Mondial qui se rapproche à grands pas.
Axel KONE