|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« L’artisanat est un moteur économique qui occupe près de 30% de la population active et représente plus de 19,5 % du Produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Lorsque l’État de Côte d’Ivoire initie une telle réforme, c’est pour impacter la vie des artisans, leur ouvrir des perspectives prometteuses et leur donner des opportunités. Ce diplôme redonne de la fierté aux artisans et leur donnera la possibilité de compétir sur les marchés publics et privés », s’est félicité Souleymane Diarrassouba. Non sans rappeler que l’artisanat regroupe au total 245 métiers répartis en huit branches d’activités.
Pour N’Guessan Koffi, artisan de ce nouveau diplôme national, c’est un jour historique pour la Côte d’Ivoire, car ce parchemin donne une nouvelle chance à de nombreux jeunes et permet aux artisans de renforcer leurs activités et de se professionnaliser.
« C’est la première édition de cet examen destiné à délivrer des Certificats de Qualification aux Métiers aux artisans qui ont appris sur le terrain, auprès de maîtres artisans. Notre ambition est de reconnaître les compétences de ces artisans et apprentis, et de faire en sorte que, grâce à ce diplôme, certains puissent reprendre une formation initiale dans nos lycées professionnels. Je souhaite une très bonne chance à tous ces candidats », a-t-il affirmé.
Tout en remerciant également les maîtres artisans qui font confiance à ce diplôme, il les a invités à encourager d’autres jeunes du secteur informel à se présenter à ce concours, afin qu’avec ce diplôme, ils puissent se réorienter vers la formation professionnelle et bâtir de véritables carrières.
Selon le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle, David Tuo, les examens se tiennent jusqu’au samedi 20 septembre sur l’ensemble du territoire: « L’examen se fait en deux temps: une phase théorique sur les compétences, le vocabulaire, le langage du métier, et une phase pratique sur une machine pour la réalisation d’un ouvrage ».
Eric KOUAKOU