Getting your Trinity Audio player ready...
|
La décision est tombée ce lundi 16 octobre 2023. Robert Beugré Mambé, actuel gouverneur du district autonome d’Abidjan, est le nouveau Premier de Côte d’Ivoire. Il a été nommé en remplacement de Patrick Achi, limogé par Alassane Ouattara, le vendredi 6 octobre dernier.
Surprise
La nomination de l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) sous Laurent Gbagbo, à la tête du gouvernement ivoirien, apparait comme une grosse surprise pour l’ensemble des Ivoiriens qui ne s’attendaient pas à ce choix.
Les regards étaient plutôt portés vers l’un des plus proches collaborateurs du chef de l’État. Les noms de Fidèle Sarassoro, Aboudrahamane Cissé et autres Jean-Claude Brou étaient constamment cités dans la liste des probables successeurs de Patrick Achi.
« Le nouveau Premier ministre ivoirien est désormais chargé de présenter rapidement au Président Alassane Ouattara des propositions pour la formation d’un nouveau gouvernement »
L’annonce tant attendue a été faite ce lundi 16 octobre 2023, par Alassane Ouattara. Il a nommé Robert Beugré Mambé en tant que Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Patrick Achi.
Selon le communiqué officiel de la présidence de la République, lu par Abdourahmane Cissé, le nouveau Premier ministre ivoirien est désormais chargé de présenter rapidement au Président Alassane Ouattara des propositions pour la formation d’un nouveau gouvernement. Le nouveau gouvernement sera connu mardi 17 octobre 2023 et le premier Conseil des ministres se tiendra le mercredi 18 octobre 2023.
Qui est Beugré Mambé ?
Né le 1ᵉʳ janvier 1952 à Abiaté (Dabou), Robert Beugré Mambé est un homme politique ivoirien, gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011.
Ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), et cadre du PDCI-RDA, il fut l’une des figures de l’opposition au président de la République Laurent Gbagbo. Depuis 2018, il est membre de la haute direction du RHDP, le parti présidentiel.