Getting your Trinity Audio player ready...
|
Satisfaite de la mobilisation, la 4e vice-présidente du Cno-Civ, Mme Suzanne Wolber, représentant le président Georges N’goan, a rappelé aux participants, l’importante mission qu’ils doivent accomplir aux Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2026. Elle les a encouragés à travailler avec abnégation aussi bien à l’école qu’au sein de leurs clubs afin de représenter dignement la Côte d’Ivoire à cet événement sportif planétaire qui va se dérouler pour la première fois sur le continent africain.
« Priorité du comité olympique »
La directrice exécutive du Cno-Civ, Nah Aminata Fofana, épouse Sidibé, a déclaré que l’institution a organisé cette conférence parce que les athlètes sont sa priorité. « Notre président, Georges N’goan tient beaucoup à tout ce qui touche à l’athlète. Pour lui, la priorité aujourd’hui au niveau du comité olympique, ce sont les athlètes. Vous faites partie de la priorité du comité olympique… », a-t-elle soutenu.
A travers des mots et des cas pratiques, les conférenciers ont édifié l’auditoire sur la pertinence du thème. Le directeur de l’Office ivoirien des Sports scolaires et universitaires (Oissu), Doumbia Adama, par ailleurs Inspecteur de la jeunesse et des sports, a articulé son exposé sur des mots clés : impact, activités physiques et sportives, résultats scolaires. Et aussi sur les règles du sport.
« Lorsque vous faites le sport, vous êtes vif, vous êtes attentif, vous êtes capable de tenir une heure, deux heures, en train d’écouter le professeur qui fait son cours. Vous avez la réactivité, comme par exemple au football ou au basket, vous disposez d’à peine 7 secondes pour venir en action. Cela vous amène à prendre des informations autour de vous, et à anticiper tout ce que vous allez faire avant même de recevoir le ballon. Et ce type d’opération qui se déroule chez l’homme, au niveau du cognitif, dans le cerveau, vous amène à être réactifs également en classe. Cela modifie vos performances académiques… », a expliqué M. Doumbia.
« Parce qu’en pratiquant le sport, vous multipliez vos chances de succès… »
Le conférencier a éclairé la lanterne des jeunes en illustrant ses propos avec exemples. Comme celui de Serge Afeli, ancien joueur de Victoria Basket Club de Yopougon, l’Africa et l’Abidjan Basket Club qui est allé aux Etats-Unis grâce à une bourse. « Aujourd’hui professeur agrégé de pharmacologie, il est vice-doyen chargé de la pédagogie à la faculté de pharmacie du Presbyterian Collège aux États-Unis. C’est la preuve qu’il est extrêmement important pour vous d’aller à l’école, d’apprendre tout ce que vous prenez comme connaissances académiques, mais également à pratiquer une activité sportive. Parce qu’en pratiquant le sport, vous multipliez vos chances de succès… », a souligné l’ancien directeur départemental des sports.
Coach du bien-être et de l’amélioration de la performance, Didier Laetitia Flavie y est allée dans son style. Elle a entraîné les jeunes dans une série de mouvements d’étirement et d’échauffement, pour briser la glace, les faire sortir de leur torpeur, pour les amener à mieux comprendre le thème. En sa qualité de coach sportive multicartes, celle qui fut la première femme professeure d’Eps au lycée professionnel de la Riviera-Golf, sortie de l’Injs en 2002, a échangé avec ses « élèves » dans une belle interaction.
« On dit que l’activité physique est sportive. Mais c’est quoi l’activité physique ? C’est tout mouvement qu’on fait. Une activité sportive, c’est une activité physique, mais qui est réglementée… C’est ce que vous faites dans vos clubs. Que ce soit le basket, le football, le judo, vous pratiquez une activité physique réglementée, où il y a une compétition, des entraînements », a fait remarquer l’ancienne championne de judo qui a fait du fitness et de l’activité gymnique, aujourd’hui son activité principale.
« En quoi le sport peut nous aider à l’école ? Souvent, les gens disent, « Ah, si tu fais le sport, tu seras trop fatigué pour étudier. Souvent, les parents sont réticents. Ils n’ont pas envie que les enfants fassent le sport. Lorsqu’on pratique le sport, une activité physique, ça nous permet de libérer certaines choses qu’on appelle les hormones fines. Ce sont les hormones du bien-être qui nous permettent de gérer le stress… », a révélé la spécialiste en préparation physique, avant d’ajouter : « Plus on fait du sport, mieux on se porte. Le sport améliore la concentration parce que le cerveau est bien irrigué ».
Axel KONE