Getting your Trinity Audio player ready...
|
À quelques semaines du Congrès électif prévu le 16 décembre 2023 pour choisir le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), la bataille pour la succession de feu Henri Konan Bédié fait rage.
Guerre de succession
Abidjan 24 rapporte dans son édition du vendredi que six candidats manifestent déjà leur intention de se présenter. Parmi eux, on retrouve l’ancien ministre Kouadio Konan Bertin, Noël Akossi Bendjo, Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Thierry Tanoh, et Jean-Louis Billon. Le journal « Le Jour Plus » titre quant à lui en première page : « Akossi Bendjo déclare la guerre à Tidjane Thiam ».
Le journal « Le Mandat » fait état d’une lutte acharnée entre Tidjane Thiam et Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du parti. « Le Nouveau Réveil » rapporte pour sa part que Thierry Tanoh a décidé de se retirer de la course, expliquant : « Je n’ai pas les 10 années au Bureau politique, donc je ne peux pas diriger le parti ».
En pleine course à la succession du Sphinx de Daoukro, « L’Héritage » révèle que le Comité des sages du PDCI-RDA exige la démission de Maurice Kakou Guikahué. Selon le journal, Koffi Nestor et ses collègues reprochent au secrétaire exécutif en chef d’avoir annoncé sa candidature de manière prématurée, avant l’ouverture officielle des candidatures.
« Eviter les attaques »
Citant Nestor Koffi, un des responsables de cette instance du PDCI-RDA, le journal rapporte que le secrétaire exécutif en chef ne pouvait pas être à la fois « juge et partie ». De son côté, « Le Bélier », un journal proche du parti, appelle les militants et militantes à la sérénité et à « éviter les attaques ».