Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avant tout propos, M. Salif Bictogo a indiqué que la mission de la Ligue de Football Professionnel (Lfp) s’inscrit dans la vision du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) qui est de Rassembler pour Développer le football ivoirien. « Notre mission est de mener des actions pour la mise en œuvre de cette vision. Conscient de cette mission, nous ne nous lassons guère de chercher à consolider les acquis mais surtout à innover. Aussi sommes-nous disposés à impliquer tout le monde en conformité avec la vision du président Idriss Diallo. Le rassemblement et la solidarité au sein de la famille du football ivoirien mais également à capitaliser toutes les contributions allant dans le sens de repositionner la cote d’Ivoire à l’International », a-t-il déclaré.
Le Président de la Lfp s’est donc réjoui de la qualification des représentants ivoiriens pour le second tour des compétitions interclubs de la Caf. Il s’agit du FC San Pedro et du Stade d’Abidjan en Ligue des Champions, le Racing Club d’Abidjan et l’Asec Mimosas (Coupe de la Confédération). L’Asec Mimosas le quatrième représentant ivoirien ayant été exempté du premier tour.
Sur les activités de la nouvelle saison de la Lfp, la Ligue 1 et la Ligue 2, M. Salif Bictogo a fait d’importantes précisions. En effet, la Ligue 1 dont l’ouverture était fixée au 14 septembre 2024 est finalement reportée au 20 septembre 2024. L’ouverture sera faite par les deux promus, l’Africa Sports et l’Olympic Sport d’abobo (Osa), le 20 septembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau. Quant à la Ligue 2, sa date d’ouverture reste inchangée. La reprise est donc fixée au 20 septembre 2024 comme initialement prévue.
Par ailleurs, la Super Coupe sera jouée entre FC San Pedro et le Racing Club d’Abidjan, le dimanche 8 septembre à Bouaké au lieu de Yamoussoukro comme annoncée auparavant. L’innovation majeure au cours de cette saison est au niveau des sanctions dans le jeu. En accord avec la Commission des Arbitres, la suspension équivaut désormais à trois avertissements (carton jaune) au lieu de deux comme auparavant.
Le Président de la LFP s’est enfin réjoui de voir la plupart des clubs de l’intérieur retourner sur leur base respective.
E.K.