|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mais bien avant le coup d’envoi, un rendez-vous capital va déjà faire vibrer les supporters : le tirage au sort de la phase de groupes, le vendredi 5 décembre 2025, à16h Gmt, à la Sphère de Las Vegas, une salle futuriste de 17 500 places, choisie par la Fifa pour offrir un show à la hauteur de l’événement. La ville avait déjà accueilli le tirage du Mondial 1994, mais elle ne recevra aucun match en 2026. C’est ce jour-là que seront dévoilés les 12 groupes de 4 équipes, première étape du tout nouveau format à 48 nations.
L’Afrique est la grande bénéficiaire du nouveau format. Le continent obtient pour la première fois 9 billets directs pour le Mondial. Un chiffre historique qui pourrait grimper à 10 via les barrages intercontinentaux. Selon la formule des qualifications, les 9 premiers de groupe sont directement qualifiés. Les 4 meilleurs deuxièmes disputeront des barrages africains en novembre 2025 (demi-finales + finale). Le vainqueur de ces barrages représentera l’Afrique aux barrages intercontinentaux de mars 2026 (mini-tournoi avec deux demi-finales et deux finales).
Autrement dit, l’Afrique aura plus de chances que jamais d’être largement représentée en Amérique du Nord. Mais la bataille reste féroce. Le Maroc, demi-finaliste en 2022, est bien parti. L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte tiennent la corde. En revanche, le Sénégal et le Nigeria, pourtant parmi les favoris, sont actuellement en retard et devront cravacher pour se hisser en tête de leur groupe. Les prochains matchs seront décisifs pour la Côte d’Ivoire.
Les éliminatoires de la zone Afrique reprennent en septembre 2025 avec les journées 7 et 8. Le 5 septembre, la Côte d’Ivoire en découdra avec le Burundi et le 9 septembre, les Eléphants affronteront les Panthères du Gabon. Le sélectionneur Emerse Faé annoncera sa liste le mercredi 27 août 2025. Deux rendez-vous clés pour les Éléphants, qui veulent s’assurer une place dans la course avant le tirage tant attendu de Las Vegas. Le 5 décembre 2025 marquera un tournant important. Pour les équipes africaines, ce tirage ne sera pas seulement une cérémonie protocolaire mais le reflet d’années de lutte et peut-être le point de départ d’un nouvel exploit sur la scène mondiale.
Eric KOUAKOU