Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’instar de la destination ivoirienne qui, en 2024, à la faveur de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can 2023), s’est adjugée tous les superlatifs autour de cet évènement sportif d’appel touristique et ludique, Siandou Fofana a placé l’année 2025 sous le prisme de « La Sublime Côte d’Ivoire : Terre de saveurs ». Et l’offre 3 en 1, « Ecotourisme, Diversité culturelle et Gastronomie », que le pays propose à cette édition de Fitur, est plus qu’alléchante. A juste titre, outre le ministère du Tourisme et des Loisirs, celui de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, à travers l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) y dévoilera les richesses écotouristiques ivoiriennes, aux côtés d’opérateurs du secteur privé. Notamment les différentes faîtières de l’écosystème touristique et ludique, les professionnels du cacao, des maîtres artisans chocolatiers, du coton et de l’anacarde, richesses agricoles de la Sublime Côte d’Ivoire.
9 500 entreprises participantes, 156 pays et près de 900 exposants titulaires présents dans capitale espagnole, présenteront leurs offres dans 9 pavillons, mettant en évidence les 101 pays ayant une représentation officielle. Le succès de Fitur 2025 devrait se refléter dans le flux de fréquentation, estimé à plus de 150 000 professionnels du mercredi au vendredi et à environ 100 000 du grand public pendant le week-end. En tout cas, l’impressionnant stand ivoirien devrait constituer une attraction au cours de la foire.
Une belle opportunité pour la délégation ivoirienne de capter le maximum de prospects espagnols au cours du forum sur l’investissement touristique à Madrid. Une initiative de la Représentation diplomatique ivoirienne, la Chambre de commerce et d’industrie de la Région de Madrid, la Confédération espagnole des agences de voyage, les Tour-operators, la presse spécialisée, le Réseau des influenceurs dédiés au voyage. Le Workshop dédié à la promotion de la destination qui aura lieu à Cordoue (Cordoba) se présente aussi comme une autre opportunité pour le contingent ivoirien.
En tout état de cause, en optant pour la mise en synergie « Ecotourisme, Diversité culturelle et Gastronomie », la Côte d’Ivoire utilise le tourisme comme un levier pour promouvoir la durabilité écologique, la richesse culturelle et la diversité gastronomique, créant ainsi une destination attrayante et responsable.
Au total, la participation ivoirienne à Fitur revêt un enjeu stratégique indéniable. D’autant plus que cette foire est considérée comme l’un des événements les plus importants de l’industrie touristique mondiale. En plus d’être un point de rencontre pour les professionnels de l’industrie du tourisme, Fitur est également un lieu efficace et important pour promouvoir les marques, connaître les dernières tendances et offrir des opportunités de réseautage.
A.KONE