Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Conclave : comment le Vatican garde le secret sur le vote des papes

Mercredi matin, tous les électeurs devraient être au Vatican, privés de leurs téléphones et isolés du reste du monde

Ce doit être l’élection la plus secrète au monde. Lorsque 133 cardinaux catholiques seront enfermés dans la chapelle Sixtine mercredi pour choisir le successeur du pape François, chacun d’entre eux aura prêté serment sur les Évangiles de garder les détails secrets à vie.

Getting your Trinity Audio player ready...

Il en va de même pour toutes les personnes présentes au Vatican pendant le conclave, qu’il s’agisse des deux médecins présents en cas d’urgence ou du personnel de la salle à manger qui nourrit les cardinaux. Tous s’engagent à observer un « secret absolu et perpétuel ». Pour s’en assurer, la chapelle et les deux maisons d’hôtes seront passées au peigne fin, à la recherche de micros et de mouchards. « Il y a des brouilleurs électroniques pour s’assurer que les signaux téléphoniques et wi-fi n’entrent pas ou ne sortent pas », a expliqué John Allen, le rédacteur en chef du site d’information Crux. « Le Vatican prend l’idée de l’isolement très au sérieux ».

Verrouillage total

Le fameux verrouillage ne vise pas seulement à garder secret le processus de vote lui-même : il s’agit d’empêcher les « forces néfastes » de tenter de le pirater pour obtenir des informations ou pour perturber les choses. Il s’agit également de garantir aux hommes en rouge un isolement total par rapport au monde séculier et à ses influences, alors qu’ils se préparent à voter. Les catholiques vous diront que les élections sont guidées par Dieu et non par la politique. Mais la hiérarchie ne prend aucun risque.
À l’entrée du conclave, chacun est tenu de rendre tous ses appareils électroniques, y compris les téléphones, les tablettes et les montres intelligentes. Le Vatican dispose de sa propre police pour faire respecter les règles. « La logique est de faire confiance mais de vérifier », a indiqué John Allen. « Il n’y a pas de télévision, de journaux ou de radio dans la maison d’hôtes pour le conclave – rien », a affirmé Monseigneur Paolo de Nicolo, qui a été chef de la maison papale pendant trois décennies. « On ne peut même pas ouvrir les fenêtres, car de nombreuses chambres ont des fenêtres donnant sur le monde extérieur ».

Toutes les personnes qui travaillent derrière les hauts murs du Vatican pour le conclave ont fait l’objet d’un contrôle approfondi. Malgré cela, il leur est interdit de communiquer avec les électeurs. « Les cardinaux sont complètement isolés », a précisé Ines San Martin, des Pontifical Mission Societies aux États-Unis. Il n’y aura que des talkies-walkies pour certaines circonstances spécifiques, comme « nous avons besoin d’un médecin » ou « le pape a été élu, quelqu’un peut-il le faire savoir aux sonneurs de cloches de la basilique ». Et si quelqu’un enfreint les règles ? « Il y a un serment, et ceux qui ne le respectent pas risquent l’ex-communication », explique Mgr De Nicolo, c’est-à-dire l’exclusion de l’Église. « Personne n’ose le faire.

Chasse aux cardinaux

Il en va tout autrement de la période précédant le conclave. Officiellement, les cardinaux n’ont pas le droit de faire de commentaires. Mais dès l’enterrement du pape François, une partie de la presse italienne et de nombreux visiteurs se sont transformés en chasseurs de cardinaux, tentant de deviner son successeur le plus probable. Ils ont parcouru les restaurants et les glaciers bondés de touristes autour du Vatican, prêts à spéculer sur d’éventuelles apparitions et alliances. « Vin et Rigatoni : les derniers repas des cardinaux », titrait La Repubblica, décrivant les « princes de l’Église » en train de déguster de « bons déjeuners romains » avant la fermeture.
Les journalistes ont ensuite interrogé les serveurs sur ce qu’ils avaient pu entendre. « Rien », m’a répondu cette semaine l’un des serveurs de Roberto, à deux rues de Saint-Pierre. « Ils se taisent toujours dès que nous nous approchons ».
L’autre endroit privilégié pour apercevoir un cardinal se trouve à côté de la basilique elle-même, près de la courbe de colonnes qui embrasse la place principale. Chaque matin, une foule de caméras et de journalistes est à l’affût des hommes en dentelle et en robe écarlate. La ville compte aujourd’hui près de 250 cardinaux, venus du monde entier, bien que les personnes âgées de 80 ans ou plus n’aient pas le droit de vote. Alors qu’ils se rendent au Vatican pour leurs réunions quotidiennes afin de discuter de l’élection, chacun d’entre eux est entouré et bombardé de questions sur l’évolution de la situation.
Ils n’ont pas donné beaucoup de réponses, si ce n’est le « besoin d’unité » ou l’assurance que le conclave sera court.

Le monde extérieur

« L’idée est qu’il s’agit d’une décision religieuse et non politique », explique Ines San Martin. « Nous disons que l’Esprit Saint guide la conversation et le vote ». Mais le pape est à la tête d’une institution énorme et riche, dotée d’une autorité morale considérable et d’une influence mondiale sur tous les sujets, de la résolution des conflits à la politique sexuelle. L’homme choisi, sa vision et ses priorités comptent donc bien au-delà du Vatican.
Jusqu’en 1907, certains monarques catholiques avaient un droit de veto sur l’élection. Aujourd’hui, des voix de tous horizons tentent d’influencer le débat, notamment par l’intermédiaire des médias. À un moment donné, Il Messaggero de Rome a critiqué un présumé favori, le cardinal italien Parolin, pour « une sorte d’auto-candidature ». Puis il y a eu un clip vidéo du cardinal philippin Tagle chantant Imagine de John Lennon, apparemment diffusé pour entamer sa popularité. Cette vidéo est devenue virale. Entre-temps, un livre sur papier glacé présentant certains candidats potentiels fait le tour du monde, louant des conservateurs comme le cardinal Sarah de Guinée pour avoir condamné les « maux contemporains » que sont l’avortement et l' »agenda homosexuel ».
« Il y a des groupes en ville qui essaient de battre le tambour sur les questions qui les intéressent », explique John Allen. « Les cardinaux sont au courant de ce genre de choses, ils lisent les journaux. Mais ils feront tout ce qu’ils peuvent pour les empêcher de se manifester. « Y a-t-il des lobbies ? Oui, comme à chaque élection », reconnaît Ines San Martin. « Mais ce n’est pas aussi bruyant que je le pensais ». Selon elle, cela s’explique en partie par le fait que le pape François a nommé un grand nombre de nouveaux cardinaux, y compris dans de nouvelles régions. « Cinquante ou soixante pour cent d’entre eux ne se connaissent même pas. Donc, même si vous étiez un groupe extérieur, essayant d’avoir un agenda, il est très difficile de choisir vos cardinaux pour commencer. »

Se protéger du bruit

Mercredi matin, tous les électeurs devraient être au Vatican, privés de leurs téléphones et isolés du reste du monde. Dès lors, John Allen estime que les préférences personnelles l’emporteront sur la politique, les factions libérales ou conservatrices ou le « bruit et le vacarme du débat public ». « Je pense vraiment que les discussions des cardinaux entre eux en ce moment sont essentielles », reconnaît Ines San Martin. « Beaucoup d’entre eux se sont exprimés pour la première fois. On ne sait jamais à quel point l’un d’entre eux peut être une source d’inspiration ».

BBC

Articles récents

75e anniversaire du PAA : 1100 milliards FCFA investis sur la période 2011-2024

15 septembre 2025

Grèce : Elle demande le divorce car ChatGPT lui a dit que son mari la trompait

9 juin 2025

Ingérences occidentales : l’UA doit se réveiller contre le néocolonialisme économique

26 février 2025

Soutien : L’Allemagne réduit de moitié son aide militaire à l’Ukraine

20 juillet 2024

Prison : Des mesures strictes entraînent des violences au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (Ex-MACA)

16 avril 2025

Enseignement technique, Formation professionnelle : 10 nouveaux établissements prêts à ouvrir leurs portes

6 septembre 2025

Couverture électorale : Une vingtaine de journalistes formés sur l’éthique et la déontologie

26 juin 2025

Coopération: la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne scellent un nouveau partenariat de pêche durable

18 juin 2025

France : Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans

7 janvier 2025

Exercice militaire: Les Forces armées ivoiriennes et françaises en action dans le Gbêkê

20 novembre 2024

PPA-CI: Damana Pickass convoque a la Préfecture de police d’Abidjan

16 avril 2025

Présidentielle 2025 : Le plan du PPACI pour collecter tous ses parrainages

7 juillet 2025

Présidentielle 2025 : Les jeunes cadres du RHDP  en ordre de bataille pour la campagne

8 octobre 2025

Mali : la Cour suprême audite 25 ans de financement politique

20 juin 2025

Sport : Les JO de Paris 2024 menacés par la méningite

6 mars 2024

Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno sacre Maréchal

23 décembre 2024

Elim Can 2024 : Idriss Diallo : « Evitons de stigmatiser les joueurs, l’encadrement… »

17 octobre 2024

Concours « Made in Côte d’Ivoire’’ : 20 projets prometteurs présélectionnés dans quatre domaines stratégiques

24 septembre 2025

Ingérence : Une décision controversée de l’Allemagne contre la chasse des Eléphants au Botswana

13 mai 2024

Boules et Pétanque : le nouveau président de la fédération José Gauthé s’engage à servir

2 août 2024

JO Paris 2024-Judo : Zouleiha Dabonné « triste » pour avoir manqué son objectif

30 juillet 2024

France : la Cour des comptes alerte sur la situation « très inquiétante » des finances publiques

16 juillet 2024

Politique nationale : Anaky Kobenan appelle à l’union de l’opposition

27 juin 2024

JO Paris 2024 / moquerie de la Cène : Un évêque américain appelle les catholiques à faire entendre leur voix

31 juillet 2024

Religion : L’Imam Seydou Touré livre les secrets de l’observation lunaire à Bondoukou

31 août 2025

Mobilisation CAN 2023 : Voici les critères de sélection des influenceurs choisis par la CAF

31 octobre 2023

BTS 2024 : Les inscriptions prorogées jusqu’au 19 janvier

10 janvier 2024

Mort du président Raïssi: élection présidentielle en Iran le 28 juin

21 mai 2024

CAF : Vers le report de la CAN 2025 en 2026

6 juin 2024

Meurtre du DG de la Standard Chartered Bank : le principal suspect interpellé par la police criminelle

16 avril 2025

Association des pays producteurs de pétrole africains : Mamadou Sangafowa-Coulibaly définit ses priorités

7 novembre 2025

Journées Mémoires: Christiane Taubira sur la route des esclaves à Kanga Nianzé

13 mai 2025

18e Bureau politique : le PDCI-RDA désigne son candidat e 16 avril

7 avril 2025

El. Coupe du monde 2026 : Faé face à la presse le 1er octobre prochain

28 septembre 2025

Situation sociopolitique : le front commun réclame l’abandon des convocations à la Préfecture de police

31 octobre 2025

Ligue 2 : Saison 2023-2024 Huit arbitres suspendus par la Cca

8 mars 2024

Football : la FIFA annonce un consensus sur le repos des joueurs

15 juillet 2025

Message à la nation : le Président Ouattara annonce des perspectives prometteuses

1 janvier 2024

Un processus électoral marqué par des tensions internes

4 novembre 2025

Diplomatie : La France va reconnaître l’Etat de Palestine, Israël fulmine

26 juillet 2025

Bayrou vers la chute : le nouveau naufrage de la gouvernance Macron

28 août 2025

Coopération internationale : Décès d’Essy Amara, la Côte d’Ivoire perd un diplomate hors pair

9 avril 2025

Basket : La Fibb se dote de nouveaux textes « revus en profondeur »

28 octobre 2024

Voyages : Les États-Unis envisagent d’ajouter 25 pays africains à la liste des pays interdits d’entrée sur le territoire

17 juin 2025

Football : disparition tragique d’un jeune gardien de but sénégalais

20 octobre 2025

Réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro : Le gouvernement repositionne l’éducation scientifique au cœur du développement

1 octobre 2025

Africa Sport / Ligue 1 : Kuyo Téa (président) : « Nous irons jusqu’au bout »

24 septembre 2024

Chefferie Atchan : Gbagbo promet de reconstruire le village d’Adjamé… »

27 janvier 2025

Êlê Festival Adiaké : Des tirs au but pour les mamans, l’innovation majeure

14 mai 2025

Départ : Kuyo Téa ouvre sa succession à l’Africa sport

22 octobre 2025

Présidentielle 2025 : les candidatures de Ouattara, Billon, Don Mello, Simone Gbagbo et Lagou validées

9 septembre 2025

Présidentielle au Cameroun: Brenda Biya appelle à ne pas voter pour son père Paul Biya, dans une vidéo

21 septembre 2025

PDCI-RDA / Tidjane Thiam : « Notre objectif principal en 2024 sera d’être plus présents sur le terrain »

2 janvier 2024

Ce que l’on sait de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes

23 juin 2025

Guerre en Ukraine : La mauvaise foi politique de Zelensky sabote les négociations

3 juillet 2025

Côte d’Ivoire : Une organisation plateforme exige la réduction du coût de l’électricité

21 mars 2024

Afrobasket 2025 Féminin : Moussa Diarra affiche les ambitions de la Côte d’Ivoire

1 juillet 2025

Audiovisuelle : les audiences des chaînes de la TNT en septembre 2025 (Officiel)

23 octobre 2025

Présidentielle de 2025 : Billon joue le jeu contre Thiam au PDCI

13 novembre 2024

Rencontre avec le RHDP/ Tidjane Thiam et Affi N’guessan se désolidarisent de Simone Gbagbo

17 juillet 2025

Super Ebony 2023: le journaliste Ly Goha Aimé Ludovic distingué meilleur journaliste de Côte d’Ivoire

29 avril 2024

Endettement : Sale temps pour l’économie française sous Emmanuel Macron

28 juin 2024

Centrafrique : Touadéra scelle son alliance politique avec Poutine

22 janvier 2025

Conseil de la Fifa : Les enjeux de la candidature d’Idriss Diallo

26 novembre 2024

Burkina: Traoré fustige les tentatives de division de l’AES

11 juin 2025

Service public : La Côte d’Ivoire s’engage pour la satisfaction de l’usager-client

18 novembre 2025

Terrorisme, piraterie maritime etc. : Vers l’installation d’une base américaine en Côte d’Ivoire

18 juin 2024

AfroBasket Dames 2025 : L’Angola dévisse avant le choc face à la Côte d’Ivoire

28 juillet 2025

Sénégal : Nommé Premier ministre Ousmane Sonko s’engage à travailler avec « dévouement » et « loyauté »

4 avril 2024

MASA 2024: Jeunesse, innovation et entrepreneuriat au coeur de la 13e édition

16 avril 2024

Port-Bouët : La sculpture « Atout » réinstallée au Carrefour « Akwaba »

8 mars 2025

Salon de l’automobile d’Abidjan : Une occasion pour mettre en lumière les avancées technologiques

16 avril 2025

Centrafrique : au moins 29 morts au lycée Barthélémy Boganda de Bangui

26 juin 2025

Côte d’Ivoire : Décès de Mamadou Koné, ex président du Conseil constitutionnel

9 avril 2024

Basketball : Le Csa Treichville forme la nouvelle génération de talents

25 décembre 2024

Guerre en Ukraine : L’aide militaire devenue une impasse pour les Occidentaux

1 juillet 2025

Présidence du FPI : Pierre Godé défie Affi N’guessan

27 septembre 2024

4e mandat de Ouattara: Damana Pickass : « nous entrons dans la phase décisive de ce combat »

18 octobre 2025

Philippot accuse Macron : « Il a besoin de la guerre pour rester au pouvoir »

5 septembre 2025

Fiscalité : Des enquêtes lancées dans les entreprises d’Adama Bictogo

1 juin 2024

Gestion des crises et catastrophes : Le gouvernement prend des mesures préventives

31 mai 2024

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam n’est officiellement plus français

20 mars 2025

Éliminatoires Mondial 2026: la Côte d’Ivoire garde la tête de la poule F

10 septembre 2025

« Hacktourisme » 2024 : Des solutions digitales de startups présentées

9 décembre 2024

Presidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel publie une liste provisoire avec Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam

31 août 2025

Concours professionnel exceptionnel : La direction générale des douanes démasque 87 faux diplômés

16 mai 2024

Yamoussoukro: La chefferie-traditionnelle dénonce les récentes attaques contre Augustin Thiam

26 août 2024

Real Madrid : Didier Drogba défend Kylian Mbappé

8 décembre 2024

Sécurité : Une tentative d’attentat contre un site gazier de FOXTROT à Jacqueville

25 octobre 2025

Niger : Niamey suspend l’exportation des pierres précieuses et météorites

11 août 2025

Orpaillage artisanal : 9 villages de la sous-préfecture de Tankessé et d’Agnibilékrou lancent une campagne de sensibilisation

6 novembre 2023

Prix F.H.Boigny Unesco : Antonio Da Costa pour un partenariat Afrique-Europe en tête du multilatéralisme

24 mai 2025

CAN 2025 : Emerse Faé une cote en baisse, Eléphants du relâchement au doute

16 novembre 2024

FIF-2024-2025: Zoom sur les 16 clubs de la Ligue 1

21 septembre 2024

GAZA: Mercenaires Blackwater, forces spéciales américaines, CIA auteurs des tueries des populations affamées

2 juillet 2025

Lauréat séminaire Fifa : L’Asec Mimosas invité à la Coupe du monde des clubs 2025

21 juin 2025

Afrobasket féminin 2025 : Les Eléphantes en rodage en Turquie

3 juillet 2025

Nations unies: États-Unis et Russie sur la même ligne sur l’Ukraine

26 février 2025

Présidentielle 2025/ Yamoussoukro: Le ministre Diarrassouba mobilise pour la victoire de Ouattara

14 octobre 2025

Chan 2024 / Une prime record de plus de 2 milliards de Fcfa pour le vainqueur

9 janvier 2025