Getting your Trinity Audio player ready...
|
« La Côte d’Ivoire est prête »
À propos de la sécurisation de la Can, le premier responsable de la sécurité en Côte d’Ivoire s’est voulu très confiant et rassurant. « La Côte d’Ivoire est prête pour assurer la sécurisation de cet important événement sportif. Chacun des participants doit être considéré comme l’ambassadeur de son pays en Côte d’Ivoire. À partir de cet instant, sa sécurité nous tient fermement à cœur », a-t-il souligné, en précisant que cet ambassadeur devra repartir, dans les meilleures conditions, comme il est venu.
Notons que le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo et l’Administrateur Général de Police, Directeur général de la Police nationale, le général Youssouf Kouyaté ont participé, jeudi 16 novembre au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à une visite d’inspection et déploiement en phase test pour le match Côte d’Ivoire – Seychelles du 17 novembre, comptant pour la 1re journée des éliminatoires Mondial 2026. Ce fut l’occasion de vérifier le dispositif de sécurité du stade à savoir le fonctionnement des tourniquets ainsi que l’accessibilité des portails. Non sans oublier le dispositif médical prévu pour cette rencontre. Cette visite, qui s’est tenue de 10 h à 14h, a mobilisé un effectif important des Forces de défense et de sécurité, et vise également à rassurer les Ivoiriens.
Par ailleurs, quelles sont les dispositions particulières prises, eu égard au terrorisme qui gagne du terrain dans la sous-région ? « Nous sommes fin prêts. Nous avons pris toutes les dispositions afin que tout ce qui pourrait être source de perturbation puisse être géré rapidement en amont. Je tiens à rassurer que sur le plan sécuritaire, comme dans tous les autres domaines, notre pays est absolument prêt », a rassuré le général de corps d’armée, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, une fois de plus.
« Un programme spécial mis en place »
Bien d’autres sujets, dont le terrorisme, ont été également abordés par le général. Sur cette question, il a tenu à rassurer le monde entier sur la volonté du gouvernement ivoirien à prendre à bras-le-corps la lutte contre le djihadisme. « Le terrorisme se nourrit de l’absence de l’État », a-t-il constaté, en réaffirmant la présence de l’État ivoirien sur tout l’ensemble du territoire ivoirien, singulièrement dans la zone septentrionale.
Mieux, « un programme spécial a été mis en place par le gouvernement, à travers la réalisation des infrastructures socio-économiques de base. Ainsi qu’un encadrement des jeunes, cible privilégiée des terroristes », a-t-il soutenu ; expliquant que les jeunes du Nord de la Côte d’Ivoire sont privilégiés dans la mise en œuvre du PJGouv, dans le cadre de l’année de la jeunesse décrétée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.
Rappelons que le mardi 07 novembre 2023, à l’École de Police d’Abidjan, s’est tenu un séminaire de formation sur la lutte contre le terrorisme en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). C’était en présence de Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. L’objectif de cet exercice international de lutte contre le terrorisme est, d’une part de renforcer les capacités des forces de sécurité, en matière de sécurisation des grands événements sportifs et en matière de lutte contre le terrorisme d’autre part.
A l’occasion, les forces de sécurité ont aiguisé leurs connaissances en techniques d’informations et d’intégrations dans les renseignements, ainsi qu’à la revue et reconnaissances d’outils de lutte contre le terrorisme. « Il nous appartient de redoubler d’efforts et, surtout, de renforcer la collaboration et la coordination interservices car c’est ainsi et en agissant de concert que nous parviendrons à relever le défi sécuritaire. Pour cela, il nous faut parvenir à construire une méthodologie cohérente et travailler, ensemble et dans un processus participatif, à l’élaboration et à la validation d’un plan d’actions approprié », a déclaré le ministre Vagondo Diomandé.