|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ces journées ont débouché sur plusieurs recommandations majeures visant à consolider les acquis et à renforcer la gouvernance démocratique. Parmi elles, l’élaboration d’une stratégie nationale d’accès à l’information et aux documents publics, dans un processus inclusif associant les universitaires et l’UNESCO ; la création d’un référentiel des documents d’intérêt public, en lien avec la CAIDP, et leur diffusion proactive ; la professionnalisation de la fonction de responsables de l’information, avec un curricula de formation en partenariat avec le ministère de la Fonction publique et l’ENA.
Mais aussi la mise en place d’un baromètre pour mesurer la proactivité des organismes publics ; l’adoption d’une politique nationale et d’un dispositif d’encadrement juridique, éthique, culturel, sécuritaire et technologique sur la communicabilité des documents ; la création d’un mécanisme d’alerte et de médiation pour prévenir les abus et protéger les droits des citoyens.
Représentant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l’inspecteur Anoman Kanié Léandre a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir la CAIDP dans son projet ambitieux. Pour sa part, Diaby Malick, spécialiste des programmes éducation représentant la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a rappelé que l’information constitue un bien commun indispensable au progrès.
Enfin, Mme Anne-Marie Konan Payne, présidente de la CAIDP, a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant à cette initiative.
Placée sous le thème « Accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général : entre ouverture, protection du secret et respect des droits fondamentaux », cette 2ᵉ édition visait à promouvoir un dialogue structuré sur les tensions et synergies entre transparence, sécurité nationale, droits fondamentaux et transformation numérique.
E.KOUAKOU