Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

CAN 2023/ Demi-finales : Deux duels sur fond de revanche

Les Eléphants revenus du purgatoire ne cessent d’aligner les victoires (Ph : DR)

Plus que 4 dans la bataille pour le trophée continental dans cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations ‘’Côte d’Ivoire 2023’’. La Côte d’Ivoire, pays hôte, le Nigeria, la RD Congo et l’Afrique du Sud. Mercredi 7 février 2024, ces sélections vont devoir passer par l’épreuve des demi-finales avant de prétendre au sacre continental. Deux affiches aux relents de revanche, aussi bien pour les Léopards du Congo (Côte d’Ivoire-RD Congo), que pour les Bafana Bafana (Nigeria-Afrique du Sud).

Getting your Trinity Audio player ready...

Côte d’Ivoire-RD Congo

Ressuscitée plus d’une fois dans cette Can qui n’a pas encore fini d’offrir ses surprises, La Côte d’Ivoire en découdra avec la RD Congo avançant lentement mais sûrement avec des Léopards qui expriment maintenant beaucoup plus d’appétit pour le trophée abandonné par les Lions de la Teranga du Sénégal. Les Eléphants ont montré deux visages durant cette Can à domicile. Les Éléphants ont d’abord vécu un début de compétition cauchemardesque, terni par l’humiliation devant leur public face à la Guinée-Equatoriale (4-0) en phase de groupe. Repêchés sur le fil comme meilleurs troisièmes grâce à la victroire du Maroc devant la Zambie, les Ivoiriens ont montré d’autres valeurs depuis les huitièmes de finale. Un mental à toute épreuve qui leur a permis de mettre fin aux ambitions démesurées du Sénégal en huitièmes de finale et de briser les espoirs des Aigles du Mali en quarts de finale. Une résurrection que personne n’attendait. La RD Congo va devoir compter avec la résilience de la sélection ivoirienne.

Depuis 2015, les Léopards ne s’étaient pas qualifiés en demi-finales d’une Can. L’exploit réalisé, ils ont désormais en point de mire le trophée. Avant le dernier carré, la RD Congo a surpris à chaque étape de cette compétition. En phases de poules, les hommes de Sébastien Desabre ont tenu en échec le Maroc (1-1) en huitièmes de finale et en quarts, ils ont su maîtriser leur sujet face à la Guinée. Les joueurs congolais continuent leur chemin dans cette Can. Mais ce sera sans leur métronome Gael Kakuta, absent depuis deux matches.

Eléphants et Léopards s’étaient déjà rencontrées au même stade de la Can, le 4 février 2015. La Côte d’Ivoire, alors conduit par Hervé renard s’était imposée 3-1 au stade de Bata, avant de remporter la coupe face au Ghana. Les Léopards crient « revanche » et rappellent à souhait leurs faits d’armes du passé : « À chaque fois que la Rdc a remporté la Can, elle a éliminé le pays organisateur. »
Premier cas, en 1968. Les Léopards avaient écarté l’Éthiopie. Deuxième cas, en 1974, au tour de l’Égypte. Les Congolais y croient dur comme fer. En témoignent les images publiées sur les réseaux sociaux.

Les poulains de Desabre ont avancé masqués dans cette compétition. Quatre matches nuls pour franchir les étapes, puis une attaque massive contre le Syli national de Guinée en quart de finale (3-1). Sur leurs chemins désormais se dressent les Éléphants de Côte d’Ivoire. Mais le technicien français et ses homes ne démordent pas. « (…) C’est notre première victoire, je pense qu’elle arrive au bon moment puisqu’on monte en puissance dans la compétition, tout simplement. Donc on peut dire qu’on a gagné, qu’on a fait match nul, mais qu’on n’a pas perdu aussi dans cette compétition. On est en demi-finales. Bien sûr, ce serait idiot de ne pas croire au sacre final. Mais ça va être difficile… Mais on a aussi des arguments… C’est évident, quand vous êtes en demi-finales d’une compétition, vous avez envie d’abord d’aller en finale. Et puis une fois, si jamais vous avez la chance d’aller en finale, de la gagner. Mais nous, on va tout faire pour, vraiment tout faire, pour ne pas avoir de regrets », a déclaré le sélectionneur Desabre en conférence de presse, après la victoire contre la Guinée.

De leur côté, les Eléphants revenus du purgatoire ne cessent d’aligner quant à eux les victoires. Ils vivent une cure de jouvence après les succès face au Sénégal en huitièmes de finale et le Mali en quarts de finale. Ils bénéficient du soutien indéfectible du peuple ivoirien et des supporters qui ont décidé de les pousser jusqu’au bout. Ce mercredi 7 février 2024, la bataille entre Léopards et Éléphants au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé sera sans merci.

Nigeria-Afrique du Sud

Le Nigeria apparaît de plus en plus, après le premier tour, comme un candidat crédible à la victoire finale. Les Super Eagles n’ont encaissé qu’un seul but en cinq matches depuis le début de la Can. Si on ajoute à cela la très bonne forme du meilleur joueur africain de l’année 2023, Victor Osimhen, les triples champions d’Afrique se présentent dans le dernier carré avec de solides arguments pour accéder à la finale. L’Afrique du Sud retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 2000. La génération actuelle des Bafana Bafana s’illustre par les automatismes de son onze type avec huit titulaires évoluent ensemble au Mamelodi Sundowns de Pretoria. Plus facile de se retrouver les automatismes sur le terrain et de bien mettre en musique les options tactiques du sélectionneur Hugo Bross. Cela a réussi aux Bafana Bafana qui ont accroché des équipes comme la Tunisie en phase de groupe et éliminé le Maroc à la surprise générale en huitième de finale. Si on ajoute à ce tableau la victoire face au Cap-Vert en quarts de finale, la présence des Sud-Africains dans le dernier carré ne doit rien au hasard.

En 2000 les deux nations anglophones s’étaient affrontées au même stade de la compétition. Le Nigeria s’était alors imposé 2-0, avant de s’incliner en finale face au Cameroun. Mais cette fois, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, conscient de ce que le Nigeria est « une bonne équipe avec de bons joueurs » sait déjà ce qu’il va faire. « Nous allons analyser son jeu, voir ses forces et ses faiblesses. La pression va être moindre. Nous n’avons rien à perdre. Pour nous, notre parcours est un succès. Pour autant, nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons nous reposer et remotiver les joueurs. Nous sommes arrivés à un stade où nous visons le trophée comme les trois autres. Notre niveau de jeu va augmenter car contre le Cap-Vert beaucoup de choses se sont passées. », a laissé entendre Hugo Broos. Le match entre l’Afrique du Sud et le Nigeria se joue, ce mercredi 7 février à 17h au stade de la paix de Bouaké.

Eric KOUAKOU

Articles récents

OM aux couleurs ivoiriennes : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur le 27 avril 2025

25 avril 2025

Coupe du monde féminine U17 : Qualification historique de la Côte d’Ivoire

28 avril 2025

Guinée: Un coup d’État «a été tué dans l’œuf»

20 janvier 2024

Clôture de l’Abissa 2024 : la jeunesse N’zima Kôtôkô prend des engagements devant le Roi

7 novembre 2024

PDCI-RDA : Le congrès reprogrammé pour ce vendredi

21 décembre 2023

Interview / Christopher Operi (Havre AC): « J’ai pris confiance en mes capacités »

7 novembre 2024

Bénin : présumé « coup d’Etat déjoué », un ancien ministre et un proche de Talon arrêtés

27 septembre 2024

Musique : le titre  » Coup de Marteau  » de Tamsir certifié  » Single de Platine » en France

24 octobre 2024

FESPACO/: « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté remporte l’Etalon d’or

4 mars 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

14 mai 2025

Francophonie : La Côte d’Ivoire bénéficie d’un accompagnement de 6 milliards Fcfa

21 mars 2024

Sensibilisation : Le Cno-Civ en mission contre la manipulation des compétitions

3 février 2025

Marché mondial de l’audiovisuel : Les atouts et défis de l’Afrique au centre d’un panel

7 novembre 2024

Nouvelle Constitution du Togo : les prérogatives des deux présidents

23 mai 2024

3e AG de la Fisu en Allemagne : Le Dg de l’Oissu renforce la place du sport scolaire et universitaire ivoirien

15 juillet 2025

JO 2024 : la CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique

18 avril 2024

Rassemblement de l’opposition : Blé Goudé est partie prenante de la plateforme de Simone Gbagbo

23 août 2024

CAN 2023/ Libération des joueurs africains : Le Réseau Alertes et Actions dénonce les abus des clubs européens

24 septembre 2023

MASA 2024 : Françoise Remarck présente les opportunités aux artistes

9 avril 2024

CAN 2023 : La RDC surclasse la Guinée et file en demie

3 février 2024

Port-Bouët- Abidjan : Le quartier Abattoir rasé, 595 foyers à la rue

5 juin 2024

Affaires maritimes : La Brigade spéciale de lutte contre le remblayage anarchique lancée

20 mars 2025

Lycée classique d’Abidjan : Tidjane Thiam appelle à la « générosité pour les générations futures »

16 juillet 2024

Showbiz : Décès tragique du web humoriste Dan Marcel

18 novembre 2024

Protection de l’enfance : La HACA et l’UNICEF mobilisent les médias ivoiriens à Yamoussoukro

12 juin 2025

Séisme au Maroc : Le bilan s’alourdit, plus de 2000 morts

12 septembre 2023

Finale de la CAN 2023 : Eléphant, l’heure d’Haller

8 février 2024

Lutte contre la vie chère : le prix de la tonne de ciment baisse de 7 000 Fcfa

28 janvier 2025

COJEP : Blé Goudé plaide auprès du Président Ouattara pour l’annulation de ses 20 ans d’emprisonnement et le dégel de ses comptes

24 avril 2024

SICA 2023 : Les recommandations du ministre Amadou Koné aux acteurs

1 novembre 2023

Football : La FIF va suspendre des clubs pour deux ans

23 septembre 2023

Musique/Jayli Awards: Fally meilleur artiste de l’année, Josey et Ks Bloom meilleurs artistes de Côte d’Ivoire

6 novembre 2023

CME Bingerville : Le Centre d’excellence de ressources pour les applications de la technologie solaire ouvert

1 décembre 2024

Depuis le Ghana : Guillaume Soro lance un message et tacle le Président Ouattara

19 avril 2025

Patrick Achi, nouveau Ministre d’État : « J’agirai avec un Engagement Total »

9 janvier 2025

Résultats CEPE 2024 : les filles en tête avec un taux de réussite de 84,10%

4 juin 2024

Retour en Ligue 2 : Pourquoi Kuyo Téa fait jouer l’Africa sous contrainte

9 octobre 2024

À l’est de l’Ukraine : la débâcle face aux Russes

31 décembre 2024

Elections aux Etats-Unis : Ouattara exprime ses « vives félicitations » a Donald Trump

7 novembre 2024

Radiation de Thiam: le RHDP : « Ce n’est pas une affaire politique »

25 avril 2025

Côte d’Ivoire: les Etats-Unis retirent leur aide à la construction d’une voie rapide à Abidjan

14 juin 2024

8e Mining Olympiades : 3000 participants attendus au pied de la Basilique

10 décembre 2024

BRICS : L’Iran abandonne le dollar dans ses échanges commerciaux

25 décembre 2024

Afrobasket 2025 : La Côte d’Ivoire dans le groupe D

27 novembre 2023

Sécurité : Deux VDP du bataillon d’intervention rapide burkinabé arrêtés au Nord

30 mars 2024

CGECI Academy : Tiémoko Meyliet Koné présente les défis à relever

27 novembre 2024

OISSU : Des infrastructures réalisées pour la pratique du sport à Bouaflé

28 juin 2025

Yopougon-Gesco : 1402 personnes et 203 propriétaires reçoivent une aide de 250 000FCFA

30 mars 2024

Recettes fiscales : La Dgi a recouvré 1 404,4 milliards de Fcfa au deuxième trimestre 2025

12 juillet 2025

Côte d’Ivoire : 22% de filles inscrites dans les filières électrotechniques

11 février 2023

Élection présidentielle 2025: Simone Ehivet Gbagbo appelle à une réforme de la CEI

6 mai 2024

Fédération ivoirienne de Basket: L’Assemblée générale élective fixée au 2 décembre 2023

23 septembre 2023

Héritage de la Can 2023: Idriss Diallo : « Ce bus est un symbole de la Côte d’Ivoire qui avance… »

20 juin 2024

Match Amical international : La Côte d’Ivoire affronte l’Argentine en Chine

1 février 2024

Sory Diabaté ( ex 1e vice-président FIF) : « Il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections »

11 février 2023

Concert: Bebi Philip réuni tous les acteurs du coupé décalé sur une même scène

18 avril 2023

Sublimes du Tourisme 2024 : 55 trophées et de belles surprises le 20 décembre à Abidjan

12 décembre 2024

Football ivoirien : La Dtn présente ses projets aux présidents de Ligue

19 juin 2025

Scandale à la MATCA : Le DG et son DAF arrêtés pour détournement massif

18 avril 2025

Antidopage : Harcelée, l’AMA retire aux Américains le droit de siéger à son conseil d’administration

5 février 2025

Présidentielle de 2025: Jean-Louis Billon dénonce le cumul des postes politiques

3 juillet 2025

Colonie de vacances : 240 petits colons pour un séjour de rêve à Korhogo

16 juillet 2024

Can 2023 : Les révélations du fils de Laurent Pokou sur le ballon de la Can

25 octobre 2023

District autonome d’Abidjan : Cissé Bacongo dévoile sa vision pour Abidjan

29 décembre 2023

Dopage: L’Ukraine en position d’être interdite des Jeux de Paris 2024

1 juin 2024

Liste électorale : La CEI fixe les modalités des réclamations

3 avril 2025

Coopération : La SFI va doubler ses financements en faveur du secteur privé ivoirien

20 mars 2024

Affaire Stormy Daniels: Donald Trump, une peine symbolique et historique avant la Maison Blanche

11 janvier 2025

Freetown : Ousmane Sonko poursuit sa tournée ouest-africaine

4 juin 2025

Can 2023 : Canal+ lance une chaine dédiée à la compétition

26 novembre 2023

PDCI-RDA : Ange Dagaret-Dassaut, placé sous contrôle judiciaire, son passeport confisqué

30 novembre 2024

Stade de San Pedro: Erwan, le fils de Laurent Pokou parle

11 septembre 2023

Alpha Blondy à propos de sa facture CIE : « Ils me facturent aussi la lumière du soleil »

16 mai 2024

Lancement national du PRESFOR : le Préfet du Cavally ouvre le mini-salon du foncier rural à Guiglo

18 juillet 2024

Yopougon-Gesco : Bictogo et Bacongo annoncent des actions pour les populations déguerpis

2 février 2024

CAN 2023 : Le Nigeria tient sa quinzième demi-finale

3 février 2024

Cissé Bacongo prévient Laurent Gbagbo : « Vous venez, vous allez nous trouver…»

10 juin 2025

Showbiz : Décès : Un artiste révèle les dernières volontés de Le Gros Bedel avant sa mort

6 juillet 2024

‘’Djeneba Djaba’’ : La ministre Remarck salue l’exploit musical de Debordo Leekunfa

29 octobre 2024

Fluidité routière : Plusieurs barrages illégaux démantelés

22 août 2024

Sénégal: Eventuelle comparution de Macky Sall

4 mars 2025

CAN 2023 : Blessé Vincent Aboubakar pas forfait

13 janvier 2024

Lutte contre la vie chère : Ouattara demande l’accélération de la mise en œuvre des projets

8 août 2024

Femua 17 : Les fans vont choisir la ville hôte du festival décentralisé

9 janvier 2025

JO Paris 2024 : Les stats époustouflants du 100 m de Lyles

5 août 2024

Sécurité alimentaire : La Fao et la Côte d’Ivoire lancent un projet d’agriculture durable et résiliente

2 mai 2024

Décrispation : Voici l’homme qui a organisé les appels téléphoniques entre Ouattara et Soro

10 mai 2024

Symposium CAF à Abidjan : Le Ministre Adjé Silas Metch salue le rayonnement du football africain

13 septembre 2024

Renforcement de sa position d’exportateur de pétrole

22 juin 2023

Football /Rupture de contrat : L’Africa Sports interdit par la Fifa de recruter des joueurs

30 avril 2025

Foot : la Fifa officialise le Mondial 2030 sur trois continents

12 décembre 2024

Macron giflé : quand Brigitte fait le job du peuple français

1 juillet 2025

Mine d’or de Loulo : Barrick continue d’investir au Mali

16 juillet 2024

CAN 2023: Bel hommage des Ivoiriens au Maroc

14 février 2024

Guinée: l’opposant Cellou Dalein Diallo convoqué par la CRIEF pour son inculpation

22 mars 2025

Gestion des crises et catastrophes : Le gouvernement prend des mesures préventives

31 mai 2024

Can U17 – Maroc 2025 : Le mental des Eléphanteaux a fait la différence face au Sénégal

14 avril 2025

Régulation des services numériques : Le Premier ministre met en garde contre l’utilisation « pernicieuse » de l’Intelligence artificielle

25 avril 2024

Panel RHDP : Les acquis de Ouattara vantés, à moins de 8 mois de la présidentielle

7 mars 2025

Journée nationale de l’Excellence : Le Président Ouattara invite les Ivoiriens à un changement de comportement et de mentalité

7 août 2024