Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Ce rallye, bien plus qu’une compétition sportive, met en lumière les richesses naturelles et culturelles de la Côte d’Ivoire. A travers cet événement, nous rencontrons la beauté de nos cultures et l’authenticité de nos traditions. L’office du tourisme s’engage pleinement sur ce rallye car nous croyons fermement que le sport et le tourisme sont des vecteurs puissants du développement économique et social », a expliqué Aka Bosson, en présence de Lydie Gninkibo, sous directrice des compétitions sportives, représentant le ministère en charge des Sports et du Cadre de vie.
Cette compétition, a-t-il précisé, se veut une aventure palpitante tant pour les participants que pour les spectateurs. « Les différentes étapes du rallye traverseront des paysages variés, spectaculaires, offrant une vitrine exceptionnelle à la diversité de notre territoire. Nous espérons que les participants et les visiteurs gardent un souvenir inoubliable de leur passage en Côte d’Ivoire. Au-delà, ce rallye contribuera à promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire à l’international, à dynamiser l’économie locale et à créer des emplois. C’est également l’occasion de mettre en valeur le talent de nos pilotes. Je suis convaincu qu’ils sauront défendre fièrement les couleurs de la nation », a ajouté le conférencier qui a exprimé sa reconnaissance au ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, à la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Malika Mourad-Condé, et aux partenaires présents, pour leur son soutien.
Dans le sillage du président de la fédération, Nino Zarour, le directeur de course a dévoilé les différentes étapes de l’épreuve. Il a indiqué que la fédération s’est dotée d’un matériel de pointage, le meilleur, utilisé au championnat du monde des rallyes. « L’acquisition de ce matériel traduit la volonté de la fédération et ses membres mais aussi des clubs, de parfaire notre organisation afin d’arriver au top niveau », a-t-il rassuré. M. Zarour a annoncé que la compétition va débuter le vendredi 15 novembre, d’abord par les vérifications techniques et l’assistance des véhicules dans les ateliers de Socida à San Pedro. Ensuite, suivra une parade afin d’animer la ville et mobiliser les populations.
Dans l’après-midi, ce sera la super spéciale sur un circuit de 2,5km, sur un terrain de 5 hectares aménagés pour la circonstance derrière le centre sportif du Rotary club où le public pourra suivre les pilotes dans une battle qui donnera de l’éclat à ce spectacle de pilotage de haut niveau. « C’est la première fois qu’on fera une battle en Côte d’Ivoire. On fera démarrer deux véhicules en même temps qui vont faire le même circuit mais sans se croiser… », a-t-il fait remarquer.
La compétition se déroulera le samedi 16 novembre avec des confrontations sur plusieurs secteurs compétitifs, soit 490 km au total. Les véhicules sillonneront plusieurs localités de la région dont Grand-Béréby, Tabaoulé et Taki, alternant pistes et plages sablonneuses. Une douzaine de pays dont la France, la Belgique, le Sénégal, le Maroc, le Portugal et le Niger ont confirmé leur présence. D’autres pays comme le Canada, constructeur de ce type de véhicule, sont attendus également à cette fête sportive.
Eric KONE