Getting your Trinity Audio player ready...
|
Initiative de diplomatie des villes, elle est composée de 39 villes permanentes et soutenues par un groupe tournant de villes observatrices. Présente au Brésil qui préside le G20 en 2024 avec les villes de Rio de Janeiro et San Paulo, la Côte d’Ivoire a été honorée lors des travaux, les 18 et 19 juin 2024.
En effet, le District Autonome d’Abidjan invité en qualité de Ville observatrice a vu son 1er Vice-gouverneur en la personne du ministre Paulin Claude Danho sélectionné Vice-président du C40. Cet honneur consacre le rayonnement et le prestige de la Côte d’Ivoire sur le plan international sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Le ministre Danho, qui conduit la délégation ivoirienne au pays de la Samba, a remercié le sommet et a pris l’engagement d’une participation active en étant une force de proposition face aux nombreux défis notamment les impacts du changement climatique.
Pour rappel, le C40 Cities Climate Leadership Group (C40) est une organisation qui vise à lutter contre le dérèglement climatique.
Créée en 2005 par le maire de Londres, Ken Livingstone, l’organisation rassemble 94 des plus grandes villes du monde ainsi que 6 villes observatrices, représentant 49 pays différents. Elle représente 600 millions d’habitants et 25 % du PIB mondial, mais aussi 70 % de l’émission de gaz à effet de serre1.
Depuis 2021, son président est Sadiq Khan, maire de Londres. A partir de 2023, Yvonne Aki-Sawyerr, maire de Freetown est co-présidente.
Source Sercom