Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Nous dénonçons les graves irrégularités qui compromettent le contentieux de la liste électorale. Le processus a été volontairement biaisé », a estimé M. Dano Djédjé en conférence de presse. Le président exécutif du PPA-CI a soutenu que « 100% des requêtes » de son parti « ont été refusées » dans la region du Tchologo dans le nord ivoirien lors de ce contentieux de la liste électorale. « 100% de nos requêtes ont été refusées dans le Tchologo. Pourquoi avoir accepté les requêtes dans le Poro et les refuser dans les autres régions du Nord ? La CEI n’a pas le droit de refuser qu’un citoyen dépose ses réclamations », a dit M. Djédjé dénonçant « de graves irrégularités ».
De l’avis de M. Djédjé, la CEI actuelle « ne peut pas organiser un scrutin transparent ». C’est pourquoi, il demandé au nom de son parti la création d’un « nouvel organe électoral consensuel ». « La CEI actuelle n’est pas digne de confiance et ne peut pas organiser un scrutin transparent. Nous demandons un nouvel organe électoral consensuel. Le PPA-CI réclame un audit complet de la liste électorale », a fait savoir M. Djédjé.
Par ailleurs, le conférencier a assuré que la réclamation en inscription de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sur la liste électorale « sera effective ». « Nous allons tout faire pour que cette liste électorale soit fiable », a-t-il promis.
Dans la foulée M. Djédjé a réagi à la grève des syndicats d’enseignants qui paralyse depuis quelques jours l’école ivoirienne. « Au lieu d’embastiller les syncalistes, il vaut mieux discuter avec eux », a proposé le président exécutif du parti de Gbagbo.
A.KONE